Alpha Condé à Tunis : Qu’y fait-il ?

Depuis quelques jours, la rumeur circule dans la capitale guinéenne. Cependant, les discussions ne se réduisent qu’à des cercles restreint ; entre amis. Et pour cause. Aucune version officielle n’est distillée à propos de cet autre déplacement du Chef de l’Etat, contrairement à l’habitude. En effet, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères a un argument tout trouvé. Pour Louncény Fall, « Pr. Alpha Condé profite de ses vacances annuelles pour effectuer une voyage privé à Tunis ». Il va même rappeler que « les membres du gouvernement rentrent de leur congé annuel, pourquoi pas le Président de la République ? », a-t-il ironisé.

Cependant, selon un site web guinéen, le Président Alpha Condé, « arrivé en Tunisie le 22 août 2014, officiellement pour un "voyage privé", serait hospitalisé dans une clinique de Tunis ».

Le relais sera assuré par deux sites web tunisiens qui ont pris toutefois la précaution de citer le site web guinéen, à l’origine de la nouvelle. Même avec ces affirmations, aucune réaction officielle à Conakry.

La curiosité journalistique a poussé un confrère à demander au Porte-parole du gouvernement. Albert Damantang Camara de réagir : « Je n'ai jamais entendu que son état de santé [du Président Alpha Condé ; NDLR] avait un problème quelconque. Officiellement ou officieusement, je n'ai aucune nouvelle tendant à dire que son état de santé se serait dégradé. C'est plutôt la presse tunisienne qui a fait l'écho de la presse locale, et non l'inverse. Le chef de l'Etat réside bel et bien en Tunisie dans le cadre d'un séjour privé ».

Rencontré par Conakryonline, le député et leader des NFD a cru bon de former plutôt des vœux de prompt rétablissement au Président Alpha Condé. Mouctar Diallo, surprenant, a banalisé l’information : « Vous, vous tombez malade, non ? Moi, je tombe malade. Alors, que le Chef de l’Etat tombe malade, c’est tout à fait normal. Il n’y a aucun mal à cela. Je souhaite à M. le Président de la République un prompt rétablissement ».

 

Bangaly Sylla pour Conakryonline.com

Top Top