Boké : Tenue de la 7 ème Session du comité technique du projet SABG

La septième session du comité technique du projet Sécurité Alimentaire pour les exploitations familiales de la Basse Guinée (SABG) s’est tenue le week-end dernier dans la sous préfecture de Kolabounyi, préfecture de Boké

Au cours de cette rencontre initiée par l’antenne régionale du projet en collaboration avec la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOPBG), il a été question d’évaluer le niveau d’exécution des activités menées et d’élaborer un nouveau programme de travail pour les 6 mois à venir. La rencontre a été.

Elle a regroupé une vingtaine d’acteurs et de partenaires de terrain dudit projet autour de l’ordre du jour suivant : compte rendu des activités, examen des propositions du programme pour le second semestre, informations générales et les divers.

Ainsi après le discours d’orientation du chef du projet, un tour de table a permis aux représentants des six organisations partenaires de terrain, de présenter leurs rapports conformément à l’ordre du jour et d’évoquer quelques problèmes spécifiques a certains des organisations concernées.

Ainsi, la session a constaté avec satisfaction, la pose de 350 tuyaux pour la gestion de l’eau sur une superficie totale de 310ha en riziculture de mangrove dans 9 communautés villageoises des préfectures de Boké et Boffa, l’initiation de 151 paysans producteurs de ces localités à la technique de pose de tuyaux.

S’agissant  de la traction animale, la session s’est félicitée de la réalisation dans les localités de Wanrounou dans Boké et Bigori dans Boffa, de 2ha de riz, de 3000 m2 de maïs comme parcelles de démonstration et de l’installation de deux compostières dans ces villages.

Dans le souci de promouvoir des échanges sur les aspects institutionnels, 6 membres de la FOPBG et 3 techniciens se sont rendus au début du mois de juillet au siège de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon à Timbimadina dans Pita pour s’inspirer des réalités sur le terrain.

Au titre du second semestre en cours, le projet a envisagé entre autres, la formation des paysans sur le greffage, la pose de tuyaux pour l’aménagement de 115ha de plaine de mangrove, le suivi du fonctionnement des aménagements et la mise en réseau des producteurs semenciers.

Une occasion pour le chef du projet SABG, M. Sékou Bérété d’exhorter les organisations a plus d’ardeur dans le travail et surtout, le respect rigoureux du programme élaboré et des chronogrammes établis.

M. Bérété a informé les participants, que la première session de comité de pilotage du projet aura lieu en septembre prochain à son siège de Kolabounyi dans la préfecture de Boké.

De son côté, le représentant de la FOPBG, M. Karamoko Camara s’est dit satisfait du résultat obtenu en ci peu de temps par le projet avant de formuler le souhait de voir plusieurs autres organisations s’implanter dans la région de Boké, afin de gagner au plus vite le parie de la sécurité alimentaire dans la région.

AGP

Top Top