C’est la foire aux postes inaugurés par les syndicalistes, pardon par nous tous.
Nous avons lancé un appel d’offre :
SOS la Guinée cherche des mercenaires, encore pardon des technocrates pour combattre sa misère
Profil – portrait robot :
Hauts cadres, grands technocrates et de préférable fonctionnaires internationaux et surtout pas de passé politique.
Activités – lettre de mission :
Transformation de la Guinée en pays normal après 50 ans de gabegie et de répression politique.
La compétition est ainsi ouverte. Parmi les centaines de « Savants et Docteurs », 4 se qualifient : Lansana Kouyaté, Mohamed Beavogui, Binet Komara et Saidou Diallo.
Pour être un peu moins dur ou plus dur que notre compatriote Ben Daouda Touré, je dirai que nous sommes collectivement tombés ci bas en croyant que les problèmes de notre pays ne peuvent être résolu que par des technocrates fonctionnaires nationaux ou internationaux.
Un grand technocrate Guinéen, ancien fonctionnaire international et ancien ministre n’a-t-il pas dit qu’il pensait avant d’être ministre que le poste ministériel était un poste de technocrate. Aujourd’hui il s’est mis à l’apprentissage de la politique.
Pour dire que la chose publique est tellement importante et complexe qu’il ne faut la laisser entre les mains du technocrate.
Le technocrate n’a ni la vocation ni la compétence de gérer les affaires publiques. Quand il est assis dans un bureau au ministère de l’économie et des finances à Conakry, il applique les décisions prisent par les politiciens, quand il est assis dans un bureau à l’ONU à New York ou à la banque mondiale à Washington DC, il applique les décisions prisent par les politiciens. C’est du produit fini comme une bouteille de coca cola qu’on achète et consomme.
Lansana Kouyaté ne peut pas réussir la mission qui lui a été confié dans ce cercle composé de politiciens professionnels : Lansana Conté, Ibrahima Fofana (syndicat), Rabiatou Sera Diallo (syndicat), Aboubacar Somparé, Sékou Konaté (PUP), Ousmane Bah (UPR), Alpha Condé (RPG), Sidya Touré (UFR), Bah Mamadou (UFDG), Jean Marie Doré (UFG) etc.
Nous ne l’en voudrons pas.
Mais attention ! « Savants et Docteurs » s’abstenir prochainement.
La Mine
Chroniqueur de Conakryonline.com
lamine_camara(at)yahoo.com
Chronique: Technocratie ou mercenariat intellectuel
« Regardez l’Internet. Il y a tellement d’intellectuels nés depuis le 10 Janvier qu’on se demande pourquoi le pays est en retard. D’OÙ VIENNENT TOUS CES SAVANTS ? Regardez toutes les lettres qui viennent de Paris, Berlin, Bruxelles, USA etc. Tellement de Docteurs qu’on se demande s’il y aura suffisamment de malades pour eux », Ben Daouda Touré