Respectivement, à la suite d’une prestation scénique de défilé de mode sur fond de musique douce des mannequins, qui avaient pour rôle, de mettre en valeur le savoir-faire et
le géni-créateur de chaque candidat, les heureux sélectionnés auront engrangé
comme points : 348 pour le premier, 346 pour le deuxième, et 329 pour le
troisième.
En marge de cette sélection, les différents candidats retenus ont reçu des mains de Mme Sylvie PASSEBON, présidente fondatrice de l’association ‘’Routes du Sud’’, une enveloppe financière et quinze mètres de coton. Ceci, selon Mme Awa Meïté Van Til, Coordinatrice de ladite association, constitue un apport pour soutenir les charges futures des différents candidats. Notamment, par rapport aux préparatifs et à la confection de leur création sur la base d’un mélange de coton qui leur a été offert, lors de la demi-finale qui se déroulera
à Bamako.
Ce concours, selon Mme Passebon, « est destiné aux jeunes entre 18 et 35 ans »,
qui ont envie de faire « carrière dans la mode ». Mais aussi, dira-t-elle, pour des jeunes stylistes qui ont pour ambition de « contribuer à montrer que l’Afrique est une terre d’avenir et que le coton reste pour les pays producteurs l’une des plus grandes richesses. »
D’autant plus que pour elle, cet événement qui se « pérennise au fil des
années », rencontre un grand succès auprès de toues les « couches
sociales » et permet des « synergies entre les producteurs, les artisans, les créateurs, les artistes et les promoteurs. »
En outre, lors de la demi-finale au Mali, il est à noter qu’il sera retenu pour la grande finale, un candidat par pays, qui sera appelé à défendre les couleurs de son pays.
Ainsi, après l’étape du Sénégal et de la Guinée, celle du Mali se déroulera le 17
septembre prochain.
Avec l’organisation de ce concours de jeunes créateurs africains,
ceci permettra considérablement à donner un véritable élan au développement de la culture africaine et aux valeurs de l’Afrique en général, et au perfectionnement du savoir-faire africain en particulier.
Rouguiatou Bah, CONAKRYONLINE