CULTURE : Sia Tolno, finaliste Prix Découvertes rfi 2011

Sia Tolno, la Guinéenne et nouvelle ambassadrice de l’afro beat figure parmi les dix (10) finalistes du prix découvertes rfi musique 2011 sélectionnés par un jury de professionnels. A ce stade, la chanteuse a besoin du vote massif des internautes qui va compter pour une voix dans la délibération du jury, le 23 septembre prochain. Votez donc pour Sia Tolno jusqu’au 12 Septembre 2011 à l’adresse suivante: www.rfimusique.com

Auteur, compositeur et interprète, Sia Tolno se prépare pour la sortie fin septembre prochain en Europe, de son nouvel et deuxième album international. ‘’My life’’, une galette musicale de 12 titres est un vrai régal. Un mélange de l’afro beat, de jazz et de blues chanté en kissi (sa langue maternelle, peuple situé au sud de la Guinée), créole anglais et en mendi (une langue de la Sierra Léone) où la chanteuse a vécu toute son enfance jusqu’à l’éclatement de la guerre civile en 1993.

Ce disque réalisé et arrangé par le français François Bréant retrace les meilleurs et difficiles moments de la vie de la chanteuse. Au mois d’avril dernier, Sia Tolno a sorti exclusivement son nouvel album ‘’Polli Polli’’ en Guinée. Un cri sonore de dix (10) titres dont l’on retrouvera huit (8) titres sur ‘’My life’’ (12 titres) avec quatre nouvelles chansons.

Le prix découvertes rfi musique 2011 offre au lauréat, une somme de 10 mille euros, une bourse d’aide au développement de carrière de plus de 10 mille euros, l’organisation d’un concert dans un pays de l’Afrique et à Paris et bénéficie d’une promotion internationale sur les antennes de rfi et radios partenaires du monde pour ne citer que ceci.
Lancé depuis 1981, le prix découvertes rfi musique récompense chaque année, les meilleurs artistes originaires de l’Afrique, des Caraïbes et de l’océan Indien. Pour la première fois, deux guinéens sont finalistes la même année, Sia Tolno et Elie Kamano. Bravo à ces chanteurs et tant mieux pour la musique guinéenne !


Votez dès maintenant jusqu’au 12 septembre 2011 pour Sia Tolno sur
le site : www.rfimusique.com

Aly Bongo Léno

Top Top