D’autre part, comme pour dire qu’effectivement l’étudiant guinéen a été victime d’une haine, même chez les politiques, le confrère sénégalais rapporte une anecdote : « la Ministre a raconté son refus de serrer la main de l’adjoint du maire qui lui disait qu’"Ebola est parti" [en parlant du jeune guinéen ; NDLR]. Eva Marie Coll Seck lui objectera que le virus Ebola était toujours présent aux alentours du pays ».
Comme pour rassurer des bonnes dispositions des autorités, « La Ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui se plaignait de la fermeture de la boutique du chef de famille [stigmatisation faisant ; NDLR], par ailleurs oncle de M.L.D, lui assénera : "Ré-ouvrez la boutique, et je serais votre première cliente". Ce qui fut fait avant le départ du cortège ».
Aux dernières nouvelles, selon la presse sénégalaise, « le Pr. Alpha Condé [en séjour] à New-York pour la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, a eu un entretien téléphonique avec le Président [Macky] Sall. Une discussion qualifiée d’enthousiaste et de décontractée qui a tourné [autour des] voies et moyens de restaurer un climat de sérénité entre les pays qui partagent non seulement une frontière mais aussi une histoire commune ».
Mohamed Fayad Bah, pour Conakryonline