Ebola : Le Coordinateur de l’UNMEER en Guinée n’est plus !

Le Coordonnateur Pays de la Mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à la fièvre d’Ebola (UNMEER) en Guinée est décédé le lundi, 17 novembre 2014, dans sa chambre d’hôtel situé, non loin de la résidence de la Première Dame de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé. Il serait mort de crise cardiaque.

C’est le 8 octobre 2014 que Marcel Kanyankore Rudasingwa a été nommé Coordonnateur-Pays de la Mission des Nations Unies pour la réponse d'urgence à l'épidémie d'Ebola (UNMEER) en Guinée par le Secrétaire général des Nations-Unies ; ceci, dans le cadre global de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE).

Mais avant, depuis 1990 Marcel Rudasingwa travaillait pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) où il avait occupé divers postes de gestionnaire et de direction au Kenya, au Mali, en Guinée et au Danemark. Avec de solides compétences en Sciences sociales, Marcel Kanyankore Rudasingwa était aussi un spécialiste respecté des questions de fournitures et d'approvisionnement à l'UNICEF. Il a d’ailleurs longtemps travaillé dans ce sens, à la Division des approvisionnements de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark. Il a su apporter de manière proactive un cadre soutenable et des directives pour l'analyse et la planification d'approvisionnement, en vue de s'assurer que les activités d'approvisionnement soutiennent efficacement les résultats escomptés des programmes UNICEF des pays.

Il a travaillé comme Administrateur de programme à Djibouti où sa contribution dans la gestion de l'excellence a été positivement appréciée. Il y a vigoureusement contribué en tant que membre du groupe ONUSIDA, à lutter contre le VIH/SIDA.

Avec une solide expérience des situations de crises et d'urgence, l’homme a, pendant les douloureux événements survenus au Rwanda en 1994, par exemple, il a participé à l’installation de l'opération de secours du Rwanda (REO) à Nairobi et des bureaux d'avant-poste en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi et au Zaïre (RDC). Il a ainsi pu contrôler et surveiller les dépenses de budget de programme de secours du Rwanda pour un montant d'environ 55 millions de dollars en 6 mois. Il a efficacement œuvré au rétablissement du bureau de l'UNICEF à Kigali.

Né au Rwanda en 1955, Marcel Rudasingwa est diplômé de l’Université de Makerere, à Kampala en 1979. Il a notamment occupé le poste de représentant de l’Unicef en Guinée.

Sa dernière séance de travail remonte au samedi, 15 novembre 2014 au siège de la Coordination Nationale de Lutte contre la maladie Ebola, immeuble "Pita", Cité "Chemin de fer".

En quittant les lieux, vers 20 heures, il s’est désinfecté les mains après de longues heures de travail avec le Coordinateur national, Dr Sakoba Kéita.

Très affecté par cette perte, le Président de la République, Pr. Alpha Condé s’est rendu à la morgue du CHU d’Ignace Deen où il s’est recueilli sur le corps de l’illustre disparu. Il était 11 h ce lundi, 17 novembre 2014.

Paix à l’âme de Marcel Kanyankoré Rudasingwa. Amen ! 

Bangaly Sylla pour Conakryonline.com

Top Top