Ebola : peur bleue et précautions dans une clinique de Conakry

On est surpris par ce qui se passe dans un des célèbres établissements hospitaliers de la capitale guinéenne. Il est d’autant célèbre que l’une de ses salles situées à l’étage a accueilli un patient célèbre. Il s’agit de l’ex Président de la République, feu général Lansana Conté. Cette description aidant, on est conduit sur la piste de cette structure hospitalière. Elle se trouve sur la corniche nord du quartier Kameroun, Commune de Dixinn. C’est la clinique "Ambroise Paré". Elle vient de suspendre ses activités pour cause d’enquête suite à un cas de contamination décelé dans ses locaux.

L’information vient de tomber à la rédaction de Conakryonline. En effet, il y a été mis en évidence un cas de maladie due au virus Ebola, le 10 octobre 2014. La première mesure prise par les responsables de la clinique a été de Â« suspendre temporairement l’ensemble de ses activités afin de mener une enquête épidémiologique au sein de ses services ».

La décision est contenue dans le "Message de sécurité : Clinique Ambroise Paré" de l’ambassade de France en Guinée. On y lit : Â« En raison d’un cas d’Ebola identifié le vendredi 10 octobre à la Clinique Ambroise Paré de Conakry, cet établissement a décidé de suspendre temporairement l’ensemble de ses activités afin de mener une enquête épidémiologique au sein de ses services.

Par ailleurs, la Clinique Ambroise Paré a toutefois annoncé qu’elle entend Â« continuer à assurer les activités d’urgence en prenant des mesures de sécurité renforcées requises à cette fin Â».

L’ambassade, quant à elle, informe que Â« les ressortissants français confrontés à une  situation d’urgence, devront préalablement contacter le Centre médico-social de l’ambassade de France (656. 44. 87. 45 pendant les heures ouvrables) ou le PCS de l’ambassade (631. 35. 42. 10 en dehors des heures de service) Â» en attendant le« rétablissement des différents services de la Clinique Ambroise Paré Â» qui sera diffusé par la représentation diplomatique française.   

M’Mah Soumah pour Conaktyonline.com

Top Top