ELIMINATOIRE CAN 2012 : Guinée 1- Ethiopie 0

Face à la modeste équipe éthiopienne qu’elle a affrontée le 5 septembre 2011 au stade du 28 septembre à Conakry, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévues en janvier 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, le Syli national de Guinée s’est contenté de la courte des victoires 1-0. L’essentiel pour engranger les 3 points nécessaires pour dominer une poule dont le Nigeria passe pour le super favori.

Ainsi, un récapitulatif accrédite le Syli de 13 points, suivi du Nigeria 10 points, de l’Ethiopie 4 points et du Madagascar 1 point. Les deux derniers étant pratiquement éliminés de la course, la bataille se situe désormais entre la Guinée et le Nigeria qui se disputent la première place. Pour ce faire, la Guinée a besoin, à l’issue de la rencontre de la dernière journée à Lagos, d’un match. En cas d’une défaite contre le Nigeria, la Guinée peut tout de même compter sur  ses 13 points pour figurer parmi les 3 meilleurs deuxièmes des différentes poules. C’est dire que le travail est encore loin de tirer à sa fin et que le Syli a tout intérêt à ne pas se coucher sur le lauréat. Le Nigeria étant l’une des plus grandes formations du contient africain.

En revenant sur le match du dimanche 5 septembre, de nombreux  sportifs ont estimé que, malgré la victoire de 1-0 sur l’Ethiopie, la prestation du Syli n’a pas été à la hauteur des attentes. La plupart des supporters ayant pronostiqué pour un carton fort d’au moins 4-0 en faveur de l’équipe hôte. Le capitaine Kamil Zayatte et ses coéquipiers ont brillé par leur inefficacité notamment au milieu du terrain dominé de bout en bout par les visiteurs qui se sont montrés plus déterminés et plus entreprenants.   Lesquels ont failli à plusieurs reprises rendre l’unique but de la rencontre. N’eut été la dextérité du gardien Naby Yattara   qui a sauvé les meubles à des moments critiques de la domination adverse.

Des barrages installés partout….

 

Fodé Mara, Conakryonline

Top Top