L’occasion de cet événement, non souhaité, semble, déjà , être mise à profit, pour vider dans les caniveaux des perdants, toutes les ordures encombrantes qui auraient pu constituer des points de discorde entre les autorités en place et une certaine opposition politique dont le sort semble dévier de la voie souhaitée, du fait de l’omerta imposée par cet événement –attaque du domicile présidentiel- dont nul ne sait la suite. L’opportunité sera mise à profit pour écouler les affaires encombrantes, le président de la Ceni est élu, entre autres. Des décisions en instance seront, peut-être, prises dans le sens du renforcement du pouvoir qui vient de jouir d’une importante compassion, pour avoir échappé aux tours de l’ambition viscérale nourrie par ceux qui ne croyaient plus à la vertu des urnes.
Le pouvoir Condé, il faut oser le penser, est en position légitime par rapport au fait que les derniers événements lui ouvrent largement la voie à la réalisation de ses projets les plus discutables, dont le recensement intégral de la population qui ne trouve plus sa nécessité d’être pour la simple raison qu’un froid hivernal s’est répandu sur le camp adverse.
D’ailleurs, le chef de l’Etat n’en trouve plus l’utilité, pressé de profiter de la situation actuelle que lui a donnée la tentative d’assassinat contre sa personne. Dépassés par les événements, ses adversaires semblent privés d’atouts pour détourner le regard de ceux qui, déjà , ont scellé leur choix avec le président « MIRACULE ». En d’autres termes, il faut battre le fer quand il est chaud, et cela, les autorités l’ont bien compris.
Louncény Camara étant déjà au point pour conduire la future course électorale, le recensement intégral ne sera plus nécessaire et le temps pour aller aux élections législatives est opportun. El hadj Cellou Dalein Diallo et son vice-président apprécieront, à distance, le sort qui sera réservé à leurs militants sevrés de leur présence par ce qui ressemble pathétiquement à un exil politique.
A quand la fin du calvaire pour les Guinéennes et Guinéens ?
BAHThierno Mamadouin Le Défi plus N°008 du 8août 2011