Tour à tour, elle a conféré des membres du Sénat et du Congrès des Etats-Unis. En se rendant pour une visite de courtoisie au Palais de verre, Hadja Saran Daraba Kaba a fait le point des actualités dans l’espace Mano, notamment, les trois pays-membres frappés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. C’était au cours de la rencontre de travail avec la Commission pour la Consolidation de la Paix de l’ONU et les Ambassadeurs, Représentants permanents des pays cette zone sinistrée. Les différents interlocuteurs ont été situés sur les mesures prises par les gouvernements respectifs dans le cadre de la riposte à cette maladie qui a déjà fait plus de 1 500 morts au niveau de la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.
C’est au regard de ce bilan macabre que la Secrétaire générale de la Mano River Union a fait un plaidoyer en faveur de ces pays et souhaité le renforcement de la concertation avec les Nations Unies par le biais des Agences du Système et la Mano River. Signe d’un partenariat efficace dans la consolidation des actions entreprises pour éradiquer la fièvre hémorragique à virus Ebola au niveau de l’espace du Fleuve Mano telles que consignées dans le Communiqué du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Mano River tenu le vendredi 1er août 2014 à Conakry autour de cette pandémie.
La rencontre avec le Secrétaire général des Nations Unies a été un des moments forts de ce séjour de la Secrétaire générale de la Mano River Union. Rencontre au cours de laquelle Ban Ki Moon et Dr Saran Daraba Kaba ont échangé sur le dossier Ebola et de certains brûlants de l’heure dans la sous-région.
Parmi les personnalités présentes à cette rencontre, Dr David Nabarro, Coordinateur senior sur Ébola, récemment nommé par le Secrétaire général des Nations Unies et qui vient de séjourner dans les trois (3) pays frappés par la fièvre hémorragique à virus Ebola.
D’autre part, Hadja Saran Daraba Kaba a eu des séances de travail avec le PNUD, ONU femmes, le Fonds de Consolidation de la Paix, l’UNFPA et l'Envoyée spéciale du Secrétaire général sur les violences faites aux femmes lors des conflits Mme Zaïnab Bangoura, ancienne ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone.
Ainsi que l’on le voit, ce n’est pas fortuit qu’il ait été rapporté dans le Communiqué du Sommet sur la fièvre Ebola, le 1er août 2014 à Conakry que « Les Chefs d’Etat et de Gouvernement félicitent et encouragent Madame l’Ambassadeur, Secrétaire Générale de l’Union Fleuve Mano, Dr Kaba Hadja Saran Daraba et son équipe pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer dans la lutte contre cette maladie [la fièvre hémorragique à virus Ebola ; NDLR] ».
Mohamed Diawara, pour Conakryonline.com