Les participants ont été outillés en techniques de conservation et d’approvisionnement de vaccins et de consommables en vue de prendre en compte leur sensibilité par rapport à la température, à la lumière et au risque de contamination.
Au cours de la formation, le DRSB, Dr Djouhé Barry a insisté sur la tenue correcte des outils de gestion des vaccins, la maintenance préventive et curative de la chaîne de froid, la bonne conservation des vaccins au cours du transport, du stockage et de leur utilisation.
Dr Barry a longuement développé le thème axé sur la mobilisation sociale et la localisation des points de vaccination qui d’après lui, nécessitent une forte implication des communautés locales à travers les Comités de Santé et d’Hygiène mis en place à cet effet.
Par ailleurs, le directeur régional a, en marge de cet atelier, visité l’Hôpital préfectoral de Gaoual en vue de s’enquérir de l’état de fonctionnement des différents services.
Dr Djouhé Barry a évalué la qualité des soins et services ainsi que l’application de la gratuité de la Césarienne voulue par le président de la République avant de s’intéresser au taux de fréquentation, à la propreté des locaux, et à la gestion des médicaments et des consommables.
MK/AND/AB/ST