Gaoual : atelier de formation sur la conservation des vaccins et des consommables

Un atelier de formation sur la conservation des vaccins est des consommables s’est tenu du 5 au 7 août dernier dans la préfecture de Gaoual, a rapporté le correspondant de l’AGP sur place. Cet atelier qui a regroupé 30 participants dont 15 chefs de Centres de Santé et 15 autres du Programme Elargi de Vaccination (PEV), se situe dans le cadre des activités de supervision périodique de la Direction Régionale de la Santé de Boké (DRSB).

Les participants ont été outillés en techniques de conservation et d’approvisionnement de vaccins et de consommables en vue de prendre en compte leur sensibilité par rapport à la température, à la lumière et au risque de contamination.

Au cours de la formation, le DRSB, Dr Djouhé Barry a insisté sur la tenue correcte des outils de gestion des vaccins, la maintenance préventive et curative de la chaîne de froid, la bonne conservation des vaccins au cours du transport, du stockage et de leur utilisation.

Dr Barry a longuement développé le thème axé sur la mobilisation sociale et la localisation des points de vaccination qui d’après lui, nécessitent une forte implication des communautés locales à travers les Comités de Santé et d’Hygiène mis en place à cet effet.

Par ailleurs, le directeur régional a, en marge de cet atelier, visité l’Hôpital préfectoral de Gaoual en vue de s’enquérir de l’état de fonctionnement des différents services.

Dr Djouhé Barry a évalué la qualité des soins et services ainsi que l’application de la gratuité de la Césarienne voulue par le président de la République avant de s’intéresser au taux de fréquentation, à la propreté des locaux, et à la gestion des médicaments et des consommables.

MK/AND/AB/ST

Top Top