Le Rotaract club de Conakry a 10 ans

Le Rotaract Club Conakry Camayenne a célébré le 09 Aout dernier, le 10ème anniversaire de sa création. Une cérémonie qui a mobilisé plusieurs invités ainsi que des membres des Clubs Rotary et Rotaract Doyen de Conakry venus lui témoigner de ses amitiés et, par la même occasion, partager ces moments de joie et de satisfaction. Plusieurs discours ont été prononcés à l’occasion et de nouveaux membres ont été intronisés.

C’est par l’observation d’une minute de silence en la mémoire des disparus de la plage de Rogbanè que la cérémonie a débuté. A tout seigneur tout honneur, elle sera suivie de l’allocution du tout premier président du Rotaract club Conakry camayenne.

Dr Mohamed Lamine Magassouba s’est exprimé avec beaucoup d’émotion mais surtout de satisfaction en voyant le parcours du bébé qu’il a vu naître, il y a de cela 10 ans. Il rappellera que le club a reçu sa charte le 4 Juillet 2004, « grâce à l’implication de plusieurs Rotariens de Guinée et du District 9100, regroupant les pays de la sous-région ouest-africaine ». Dans son propos, Dr Magassouba a tenu à remercier particulièrement feu Professeur Mamadou Saliou Diallo ancien Ministre de la Santé et Premier Président du Rotary Club Conakry Camayenne ainsi que le Professeur Naby Daouda CAMARA, actuel Président du Rotary Club Conakry Camayenne, Club Parrain du Rotaract Camayenne, « pour les efforts consentis dans la mise en place du club ».

Justement, la parole reviendra, comme il est de coutume dans les clubs-service, aux différents parrains, comme on les appelle. Ces derniers sont toujours aux cotés de leur filleuls. Ce qui justifiait la présence de 3 des Past-présidents du Rotary Club Conakry Camayenne à cette célébration.

Professeur Naby Daouda CAMARA Président 2014- 2015 du Rotary Club Conakry Camayenne a, dans son intervention, rappelé ce « devoir qu’ont les Rotariens de toujours être présents aux côtés de leurs filleuls ». Il dira que « l’objectif est d’être des guides et des conseils pour ces jeunes »

La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire et les vœux  de pleine réussite aux nouveaux membres du club ainsi qu’à ceux du comité entrant.

Pour rappel, le Rotary International a vu le jour il y a plus d’un siècle, précisément en 1905 à Chicago aux Etats Unis. Historiquement, le Rotary a été le premier "club service" créé au monde. Sa devise première est "Servir d'abord" (Service above Self).

Le mouvement du Rotary est arrivé dans la sous région de l’Afrique de l’Ouest pour la première fois au Sénégal, pays francophonie, en 1939.

 

Il regroupe des millions d’adhérents à travers le monde avec le même but, servir les plus démunis.

En Guinée, il existe 5 clubs Rotary, 2 clubs des jeunes de 18 à 30 ans et un club Innerwel, nom de l’association constituée principalement des épouses de Rotariens.

A son actif, le Rotaract Club Conakry camayenne a offert des chaises roulantes aux personnes handicapées de la région administrative de Kindia, des lits et des vivres aux pensionnaires de l’orphelinat Kiridia de Matoto, des livres au collège plateau de Coyah, l’organisation de campagnes de sensibilisations notamment de jeunes cireurs de la capitale au VIH et le SIDA.


Correspondance particulière d'Idiatou CAMARA, 

pour Conakryonline.com

Top Top