Quant à ce second report, il s’explique par la présence et la propagation inquiétante de la fièvre hémorragique virale Ebola.
Selon le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, « Nous allons organiser un meeting géant à l’esplanade du stade du "28 septembre". Il sera le point de départ de nos différentes manifestations de protestation quand on sait que le pouvoir ne veut pas entendre raison. D’ici là , nous comptons adresser un courrier pour demander au Ministre de la justice, en sa qualité du président du dialogue politique, de faire appliquer les accords convenus. Ensuite, l’opposition entend saisir la communauté internationale, qui est l’un des garants de l’accord du 3 Juillet 2013. Nous allons organiser un meeting géant à Conakry pour sensibiliser nos militants et sympathisants de Conakry ».
Et le député d’accuser : « L’opposition est consciente du fait que le blocage n’est ni le RPG-Arc-en-ciel, ni le gouvernement, et moins la commission électorale, mais plutôt le président de la République, Alpha Condé ».
Avant l’annonce du report de cette manifestation, les autorités avaient déjà donné leur accord pour sa tenue. « Pour le rayonnement de la démocratie, nous avons décidé d’autoriser le meeting de l’opposition », selon le porte-parole du gouvernement. D’après le Ministre Albert Damantang Camara, « Nous sommes résolument déterminés à respecter les libertés constitutionnelles et le meeting que l’opposition va organiser en est une ».
S’interrogeant par ailleurs quant à l’opportunité de ce meeting, le porte-parole du gouvernement a souhaité que les organisateurs veillent « à ce que la collaboration avec les autorités administratives garantisse la sécurité et la santé des participants pendant ce meeting et notamment, les plus jeunes ».
Mohamed Diawara, pour Conakryonline.com