Lutte contre Ebola : Abdou Dieng remplace feu Marcel Rudasingwa

Le Secrétaire général des Nations-Unies a nommé Abdou Dieng, responsable de la gestion de la crise d’Ebola en Guinée. La décision remonte au 26 novembre 2014. Soit quelques jours après le décès à Conakry, du titulaire de ce poste, Marcel Rudasingwa du Rwanda.

Le sénégalais intègre ainsi la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE). Il devra, par ce fait, continuera le travail de la Mission avec le Gouvernement guinéen et, aux côtés des principales parties prenantes, afin de garantir une réaction internationale rapide et efficace à la crise d’Ebola dans le pays.

M. Dieng a une vaste expérience internationale qu’il a acquise avec le Programme alimentaire mondial (PAM) au sein duquel il a occupé, depuis 1994, plusieurs postes logistiques en Angola, en Italie, en Haïti, au Nicaragua et au Cameroun.  Il a ensuite été Directeur de pays du PAM en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et en Éthiopie, après avoir occupé le même poste en Guinée.  De décembre 2013 à mai 2014, M. Dieng était Principal Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine.

Né en 1955, M. Dieng est titulaire d’une licence en droit des affaires qu’il a obtenue en 1983 à l’Université de Dakar, suivie en 1984, d’une maîtrise en économie des transports de l’École supérieure des transports internationaux de Marseille, en France.

Ironie du sort, c’est le pays de ce haut fonctionnaire des Nations-Unies, le Sénégal, qui a fermé ses frontières avec la Guinée pour cause d’épidémie d’Ebola.

M’Mah Soumah pour Conakryonline.com

Top Top