Alexandre Bregadze a introduit auprès du Chef de l’Etat, l’équipe médicale de neuf (9) experts spécialistes de la lutte contre les maladies virales. Le but de leur présence, a déclaré l’ambassadeur de la Russie, est de contribuer à l’éradication de la maladie : « Nous allons faire tout notre possible, je parle de la Russie, pour éradiquer cette épidémie en Guinée. Bien sûr, en Sierra-Leone et au Liberia, aussi. Je vous assure que nous allons faire tout notre possible. Et, on est dans le même ordre d’entente avec le Chef de l’Etat ».
Selon des informations dignes de foi, la Russie a déjà un vaccin contre le virus Ebola qui a fait ses preuves, a revelé Semyonov, « Nous allons voir ce qui va se passer ». Le centre de recherche de virologie et de biotechnologie basé à Koltsovo, dans la région de Novossibirsk, a développé un médicament appelé « Reaferon-Lipint », il ya plusieurs années. Ce vaccin s’est avéré efficace dans le traitement de virus Ebola au cours des essais de laboratoire.
D’autre part, selon la Ministre russe de la santé, Veronika Skvortsova, la Russie pourra fournir trois vaccins contre le virus Ebola d'ici à six mois : « Nous avons créé trois vaccins et nous pensons qu'ils seront prêts dans les six prochains mois. L'un est déjà prêt pour un essai clinique », en précisant que l'un des vaccins avait été créé à partir d'une souche inactive du virus.
Joe Touré pour Conakryonline.com