Tentative de tribalisation de l’affaire Koureissy Condé – Doussou Condé

Dans un article publié par Boubah.com le 27 avril 2007, les Guinéens ont été informés de la plainte de l’ancien ministre de Guinée, Sékou Koureissy Condé contre Doussou Condé, activiste très connue dans la communauté Guinéenne et Africaine de New York devant un tribunal civil. Dans la sommation du tribunal présente à Doussou par deux Shérifs de la ville, l’ancien ministre l’accuse de diffamation de caractère et offenses publiques.

Du coup la communauté Malinké des USA se trouve dans un embarra : Koureissy et Doussou sont tous membres influents de cette communauté.

Madame Condé, est connue pour son militantisme politique contre le régime de Lansana Conte dont le sommet a été ses prises de positions pendant l’arrestation et l’emprisonnement de Alpha Condé en 1998.

L’ancien ministre de la sécurité (1997-2000), après avoir été viré par Conté a trouvé refuge à New York où il a réussi à s’infiltrer dans la communauté Malinké avec l’aide de discours démagogiques et très Malinkés. Koureissy sait que les Malinkés ne sont pas rancuniers, il en profite largement : il est membre du bureau des sages de Nabaya (association des ressortissants de Kankan), il est membre du bureau du Soti de Kankan à New York, il est président d’honneur des femmes d’affaires de Guinée dont Mme Fatoumata Fadiga est présidente.

Devant tout ce beau monde, notre ancien ministre se présente comme victime du régime du dictateur à cause de son ethnie et le tour est joué.

Non pas encore parce que Doussou Condé n’a pas oublié ses 2 ans et demi de lutte pour la libération de Alpha Condé.

Tous ceux qui comprennent un peu la politique savent que Koureissy veut se refaire une nouvelle image politique, cela est son droit. C’est aussi le droit de Doussou de s’opposer à cette nouvelle image de l’ancien ministre zèle et extrémiste du général Conté.

Ainsi Doussou Condé ne rate aucune occasion pour rappeler le passage de Koureissy au ministère de la sécurité entre 1997 et 2000 : Kaporo rail, l’arrestation arbitraire de Bâ Mamadou et de Alpha Condé ainsi que la répression barbare des forces de l’ordre contre de paisibles manifestants avec des morts d’hommes, de femmes et d’enfants (selon Amnesty International). Sékou Koureissy Condé est politiquement comptable de ces faits, donc responsable ou co-responsable de violations des droits de l’homme y compris les tortures et les assassinats politiques.

Des notables de la communauté Malinké des USA crient au scandale : ‘deux Malinkés devant un tribunal des USA est une honte pour les Malinkés’, ‘les Malinkés doivent se donner la main’, ‘ nous nous ridiculisons devant les Peuls’ blabla blabla……..patati patata.

Des salamalecs ont commencé, des gens, pourtant de bonne foi veulent stopper le processus judiciaire. Des pressions sont exercées sur les deux pour résoudre le problème sous le baobab Malinké.

En tant que Malinkée, je connais déjà le résultat, Koureissy va retirer sa plainte.

Doussou va promettre de se taire, de ne plus combattre l’ancien ministre.

Au nom des considérations ethniques, vous allons rater l’occasion d’éclairer une partie du mécanisme de la dictature et de la mauvaise gouvernance dans notre pays.

Demain, des Peuls, Soussous et Forestiers, coupables et co-coupables des crimes politiques seront protéges par les leurs.

Saran Condé
Lille, France
Saran_conde2@yahoo.fr


Top Top