Une société anonyme de gestion du patrimoine minier a été créée en Guinée

Une Société anonyme de gestion du Patrimoine Minier en Guinée, dénommée, Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) vient d’être créée en République de Guinée par un décret du président de la République rendu public jeudi, 11 août à Conakry.   Le même décret précise, que la SOGUIPAMI qui a son siège à Conakry, est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.

Elle a pour objet, de lever, recevoir, emprunter, placer sur le marché financier ou boursier et gérer des fonds pour financer la recherche géologique et le développement du patrimoine minier ; recevoir des fonds par subventions et transferts, détenir, gérer les actions, les participations, les intérêts financiers et commerciaux de l’Etat guinéen dans les sociétés minières, les sociétés de commercialisation, de marketing, de transport de minerais et des produits dérives.

 

La SOGUIPAMI a également pour objet, de promouvoir et négocier l’implantation de sociétés guinéennes et étrangères d’exploitations minières pour la transformation sur place des minerais ; d’agir en justice pour le recouvrement de ses créances ou pour défendre toutes causes liées à ses intérêts.

 

Son capital est fixé à la somme de cinq milliards de francs guinéens                    (5.000.000.000 GNF) suivant l’article 4 qui indique, que le capital est divisé en 10.000 parts sociales de 500.000 GNF intégralement libérés.

 

Cette société comprend en outre, le patrimoine minier tel que défini par les articles 2 et 3 de la loi L/ 2011/005/CNT en date du 11 août 2011 portant construction et gestion du patrimoine minier et les biens meubles et immeubles acquis dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

 

La  SOGUIPAMI est dirigée par une administration générale composée d’un administrateur général et de deux administrateurs généraux adjoints, tous nommés par décret du président de la République.

 

Dans la même lancée, un décret nommant le ministre conseiller à la Présidence chargé des Mines, M. Ahmed Kanté, administrateur général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier, cumulativement à ses fonctions,  a été publié  le même jour.

 MC/ST

Top Top