Faut-il se laisser porter sur la nouvelle triste réalité du virus Ebola qui sévit de façon foudroyante ? C’est en cela que GUSAA a envisagé la tenue de cinq (5) ateliers de formation sur la prévention du VIH et le Sida à l’intention de 250 élèves leaders.
Le Président de GUSAA Guinée a décliné l’objectif fixé par ces ateliers : « L’objectif général de ces ateliers de formation vise à donner des compétences aux élèves leaders, en vue d’aider leurs pairs à adopter des comportements et pratiques qui les protègent contre l’infection à VIH ».
Abdoulaye Sow de poursuivre : « Ainsi, ces élèves leaders formés, seront de véritables pairs éducateurs dans leurs écoles et dans leurs communautés pour contribuer à réduire la prévalence de cette pandémie dans notre pays ».
Au nom de l’ambassadeur des USA, la Conseillère chargée des Affaires culturelles a salué cette initiative de GUSAA Guinée pour la lutte dans laquelle elle vient de s’engager en vue de la prévention du VIH/Sida : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés au VIH/Sida en tant que problème de santé publique, toute chose qui nous oblige à mettre l’accent sur la prévention, le dépistage, le counseling et le traitement, ainsi que la lutte contre la stigmatisation des malades et leurs familles ».
Emily Green estime, toutefois, que « Nous sommes loin de l’époque où le VIH/Sida était une condamnation à mort, lorsque la maladie était vue avec un effroi surnaturel dans nos deux pays [USA et Guinée ; NDLR], et lorsque plusieurs étaient dans le déni que c’était en fait tout simplement une maladie, une des nombreuses maladies qui menacent la santé publique ».
De son côté, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique déclare que son Département « mesure l’ampleur des défis auxquels la Guinée est confrontée dans la lutte contre le VIH/Sida ». C’est pourquoi, médecin-colonel Rémy Lamah« remercie les membres de l’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement américain pour l’organisation des ateliers de formation des élèves leaders dans ce domaine » ceci, relève-t-il, « compte-tenu de l’importance, de l’urgence et de la complexité reconnue aux questions de la prévention du VIH/Sida dans notre pays ».
Le Ministre de la Santé a saisi l’occasion pour faire une invite : « Je demande aux pairs éducateurs qui seront formés de s’associer à la lutte contre le virus Ebola par la sensibilisation. Ebola et le Sida sont tous deux, des maladies réelles à combattre pour la survie de nos populations ».
Ibrahima Sory Yansané pour Conakryonline.com