www.CONAKRYONLINE.COM

 

SOS Nabaya USA(par Lamine Camara)

Les descendants de M’Bemba Alpha Kabine Kaba aux USA ont décidé de détruire ce qu’il a avec ses compagnons construit des siècles avant nous: Nabaya.

L’unique maison en Guinée ou les Maninkamoris et les Batèkas partagent avec les Peuhls, les Forestiers, les Soussous, les Libanais, les Béninois, les Maliens …..à travers les Sèrès, les Kabilas au sein des Dâ Nani (4 portes – Salamaninda, Banankroda, Timboda et Kabada) et dans la culture Maninkamori, sous l’autorité morale du Soti, se déchire aux USA.

 

Depuis le 3 avril 2008, les ressortissants de Kankan et du Batè doivent choisir entre deux Nabayas: le Nabaya présidé par Mohamed ‘Joe’ Sidibé (Michigan) et celui en formation présidé par Kabine Kaba (Texas).

 

Du 30 au 31 août 2008, les deux tiendrons leur convention: l’une à New Jersey et l’autre à New York City. Du jamais vu dans l’histoire de Nabaya.

 

Que des conflits voient le jour à cause des divergences de point de vue sur l’organisation ou sur le fonctionnement de l’association, cela est normal et même souhaitable dans une grande association comme Nabaya.

 

Le conflit qui divise Nabaya en ce moment se situe au niveau de ces structures ; les bureaux locaux, le comité des sages et les Sotis :

 

1. Le renouvellement l’an dernier du bureau de New York en l’absence du président sortant. Cette élection qui est contraire à toute logique a provoqué une certaine frustration qui a pour conséquence la présence de deux bureaux de Nabaya à New York, celui dont Aboubacar Diakité ‘Kaka’ est le président et l’autre présidé par Lamine Touré..

 

2. Le départ mal négocié et frustrant de l’ancien président du bureau central à la convention de Columbus, Ohio,

 

 

3. L’élection presque contestée du président du bureau central à Columbus, Ohio,

 

4. La démission de deux sur les trois membres du bureau central quelques mois après leur élection.

 

5. Le sommet de Philadelphie annoncé comme réunion technique pour un débat ‘Sur les stratégies et Plans d’Actions de Nabaya 2007-2017’, qui se transforma en assemblée générale ou convention en adoptant un Statut et en remplace les démissionnaires du bureau central, repoussant ainsi les limites de l’acceptable.

 

S’agissant du point 5), il est important de rappeler aux organisateurs du sommet de Philadelphie que seule la convention de Nabaya a la compétence et la légitimité d’adopter un statut et de prendre des dispositions sur les règlements intérieurs de l’association.

 

L’élection des deux membres du central en remplacement des démissionnaires est aussi illégale pour la simple raison que c’est seulement la convention ordinaire ou extraordinaire qui peut élire les membres de son bureau central.

Aujourd’hui Nabaya dispose de jury d’un bureau central avec un seul membre : le président.

Cette disposition est contraire à l’esprit de Columbus, Ohio.

 

Le problème de Nabaya aujourd’hui réside dans une situation de dualisme qui risque de nous conduire vers une balkanisation de notre association. D’un coté nous avons des bureaux locaux et un bureau central élus démocratiquement qui ont des comptes à rendre devant les membres (assemblée locale et convention), de l’autre un bureau des sages et des sotis choisi et désigné par les membres de l’association avec des mandats non électifs et indéfinis dont les rôles ne sont pas clairement définis.

 

Ainsi nous avons attribué des fonctions de Sotis et de Sages a certains doyens qui ne se limitent pas à leur rôle de sapeur pompier et de conciliateur en cas de conflit, mais malheureusement sont devenus des protagonistes des conflits entre les membres de la même famille.

 

Si le concept et la philosophie de Nabaya fonctionnent bien à Kankan depuis des siècles, c’est justement parce que le Soti et les Sages occupent des fonctions et exercent des rôles clairement définis. Ils ne se mêlent pas de la gestion quotidienne de la cité. D’ailleurs c’est rare que les conflits entres les Nabayakas arrivent jusqu’au niveau du Soti. La culture Maninkamori est championne du monde dans la résolution des conflits entre les Nabayakas : lorsque les aînés interviennent entre petits frères en conflit, le conflit trouve tout de suite sa solution pour tout le monde.

 

A Kankan, le grand frère de ton camarade de Sèrè est ton grand frère, son père est ton père, sa sœur est ta sœur, son enfant est ton enfant etc. C’est cette philosophie qui est la base de notre éducation et de notre culture. C’est aussi notre seul concept de résolution de conflits.

 

La guéguerre aux USA Nabayaka-Maninkamori, stérile et suicidaire que nous vivons actuellement vient de l’ingérence de certains membres influents du bureau des sages et de certains Sotis dans la gestion quotidienne de Nabaya, non seulement au niveau local mais aussi national. Quand des Sages et des Sotis se mêlent de la gestion organisationnelle et fonctionnelle des structures Maninkamorila, ils perdent leur devoir de neutralité et de facto leur statut d’unificateur.

 

Depuis la convention de Nabaya à Columbus, Ohio, où le président sortant a démissionné pratiquement le pistolet sur nuque, il était prévisible que l’association avançait vers l’inconnu :

 

• Nfa Moussa Bérété (membre fondateur de Nabaya USA) qui a présidé le bureau central pendant plus de dix ans lie sa lettre de démission inattendue avec presque les larmes aux yeux. L’intervention de notre frère El Hadj Mory Kaba de Washington DC pour un départ honorable du président sortant a été malheureusement ignorée.

 

• Mohamed Joe Sidibé qui était connu quelques semaines avant Ohio, comme étant membre d’aucun bureau local sera présenté par la délégation de Michigan comme membre de leur bureau. Il fut élu avec presque des prises aux collets, président du bureau central.

 

 

Aujourd’hui, Nabaya prend l’allure d’une organisation politique qui ne veut pas encore dire son nom. Des amateurs politiciens et des vendeurs d’illusions sont en train de prendre notre association en otage. La vidéo de la rencontre de Philadelphie voudrait étendre Nabaya hors du Bate jusqu’au centre du Hamana et du Konya, ce qui correspond parfaitement à un projet politique, mais pas communautaire.

 

Nabaya est une communauté composée de Maninkamoris, de Maninkas, de Peuhls, de Forestiers, de Soussous et de tous qui y vivent et qui partagent en commun la culture Maninkamori, la culture de Kankan.

 

Je voudrais ici lancer un appel solennel et urgeant à tous les Nabayakas et plus particulièrement au Soti et aux Sages de Kankan, d’user de toute leur influence pour éviter la scission suicidaire de Nabaya USA.

 

Je voudrais aussi proposer l’annulation de toute convention de Nabaya avant le règlement définitif de ce conflit qui nous divise. Devant le danger de scission, la décision prise à Columbus, Ohio concernant la tenue de la convention 2008 à New Jersey ne peut plus engager l’ensemble des Nabayakas.

 

Il est important que les uns et les autres usent de leur talent de Maninkamori et de Sage pour réunir de nouveau les petits-fils de M’Bemba Alpha Kabine Kaba et de Karamo Sékouba aux USA.

 

 

Lamine Camara

Bureau des Sages

 

Indianapolis, Indiana

lamine_camara@yahoo.com

Tel: + 317/ 894 4710



Imprimer cette page

Version PDF d'article


  RETOUR DE www.CONAKRYONLINE.COM
  • www.ConakryOnline.com est de retour comme promis. Le site adoptera le style web 2.0 c'est-à-dire la deuxième génération du net où l'internaute crée le contenu.

 
 
ENSEMBLE POUR BATIR