www.CONAKRYONLINE.COM

 

La synthése du Rapport tant attendu

Le rapport tant attendu est tombé le 31 octobre dernier. ‘'FFA ERNST et YOUNG'' et ''AUDIT GUINEE'', deux cabinets d'audit commis à la tâche de faire la lumière sur les transactions financières et commerciales entre l'Etat guinéen et le groupe Futurelec de 2000 à 2005 se sont acquittés convenablement. Le solde est le suivant: A l'issue des travaux trois situations se présentent comme suit. Tout d'abord une situation provisoire concernant des relations commerciales et financières entre l'Etat et le groupe Futurelec.

Dans ce cas l'Etat guinéen doit au Holding Futurelec, hormis dépenses de souveraineté 165.049.900 GNF et un montant de 23.219.624 USD. Alors que Futurelec doit à l'Etat hormis les dépenses de souveraineté un montant de 14.316.694.973 FG et un en US dollars 838.344. Une différence.

 

Ce rapport a été établi sur la base des informations issues des rencontres avec les deux parties, auprès des institutions ou tiers, que la commission d'audit consensuelle a pu rencontrer. Les dépenses de souveraineté n'ont pu naturellement être justifiées. C'est pourquoi un doute plane à ce niveau.

 

Alors que Mamadou Sylla détient des documents attestant qu'il a fourni des biens et services à l'armée nationale. Bien sûr qu'il faut savoir garder les secrets d'Etat. Mais, dit-on, pour éclairer rien que la lanterne des enquêteurs, faut-il qu'ils aient des justificatifs même verbaux.

En tout cas, dans le lot deux du document issu du rapport d'enquête Sylla Mamadou doit à la banque centrale un montant total de GNF 19.698.564.679 et US 18.119.745. et 4.030.540 Euros. Soit dit en passant, ces derniers ont été remis à Mamadou Sylla en personne, au titre de découverts et non au groupe Futurelec.

 

Cependant, les deux parties disposent d'un délai de suris pour apporter des lumières sur des parties confuses. C'est bien la date du 8 novembre qui a été fixée pour cela. Passée cette date, ce rapport provisoire sera considéré comme définitif. C'est dire que le groupe Futurelec et l'Etat ont encore du pain sur la planche!

Imprimer cette page

Version PDF d'article


  RETOUR DE www.CONAKRYONLINE.COM
  • www.ConakryOnline.com est de retour comme promis. Le site adoptera le style web 2.0 c'est-à-dire la deuxième génération du net où l'internaute crée le contenu.

 
 
ENSEMBLE POUR BATIR