www.CONAKRYONLINE.COM

 

Banque Centrale : Le vice gouverneur va-t-il être promu à la tête de l’institution ?

Depuis le déclenchement de la grève par l’intersyndicale CNTG-USTG élargie ONSLG et UDTG, le 10 janvier 2007, la Guinée se trouve dans une situation d’exception à tous les niveaux. C’est pourquoi parle-t-on de la nomination d’un autre gouverneur à la Banque Centrale de la République de Guinée. Habituellement, ce gouverneur est nommé pour un mandat de 5 ans.

Nommé le 8 mars 2004, le Gouverneur de la BCRG, Alkaly Mohamed DAFFE et son Vice Gouverneur, Daouda BANGOURA devraient logiquement finir leurs mandats le 8 mars 2009. Mais pour des raisons du climat politique du pays et la santé du premier, le Premier ministre, Lansana KOUYATE, serait contraint de proposer au Président de la République, le Général Lansana CONTE, une nouvelle équipe à la tête de la BCRG.

A cet effet, selon Amadou M'Boné DIALLO, qui a publié un article le 4 avril 2007 sur le web Aminata.com, "parmi les noms qui circulent, celui de Daouda Bangoura revient avec insistance voire persistance".

Plus loin, il ajoute que ce dernier avait été, "viré de la fonction publique pour avoir échoué au concours, avant d'être repêché grâce à sa proximité avec la première dame de la République, Henriette Conté ou de Fodé Bangoura, l'ex Ministre d'état aux affaires présidentielles".

C’est à ce niveau justement que le bat blesse. L’actuel Vice gouverneur de la BCRG, Daouda BANGOURA, n’a jamais travaillé à la Fonction Publique Guinéenne. Le fichier central de ce département en fait fois.

Entré au pays en 1983 de l’Allemagne où il a fait ses études universitaires, le 26 mars 1984, date du décès du Président Ahmed Sékou TOURE, Daouda BANGOURA faisait son stage dans les institutions bancaires du pays. C’est en 1986 (à la nomination de Kerfalla YANSANE, comme gouverneur, le 22 décembre 1985) qu?il intègre l?institution. Fodé BANGOURA était encore dans la craie. C’est à la nomination de Nantenin CAMARA comme Secrétaire d’Etat au Tourisme et de l’Hôtellerie en 1987 que Fodé BANGOURA fut choisi par cette dernière pour diriger son cabinet. Le poste qu’il a occupé jusqu’en juillet 1996. A cette époque, Daouda tenait déjà la tête de la Direction des Banques comme Directeur.

A la BCRG, personne ne doute sur la qualification d’un cadre. La preuve, c’est la seule institution qui a fourni 3 personnes dans le gouvernement de Lansana KOUYATE (Mines, Energie - Hydraulique et Jeunesse, sports et Culture).

On peut ne pas l’aimé, mais ce qui est sûr, Daouda BANGOURA est rigoureux sur sa propre personne. De ses débuts à nos jours, personne à la BCRG, ne peut dire qu’il n’est pas assidu et ponctuel.

 

De ses relations avec la Première Dame

Pourquoi, la première Dame peut-elle attendre 20 ans (5 avril 1984 - 8 mars 2004) pour hisser Daouda BANGOURA alors que les cadres de son rang ont été nommés comme des hauts cadres ?

Selon des sources fiables, Madame CONTE Henriette BANGOURA ne s’occupe pas de la proximité linguistique. Elle n’est jamais intervenue dans la nomination des hauts cadres de la BCRG.

Si Daouda BANGOURA briguait le commandement de la BCRG, ce serait une aubaine pour le nouveau Ministre de l'économie, Ousmane Doré dont le premier collaborateur doit être un bon Gouverneur de la Banque Centrale.

C’est Daouda BANGOURA qui a mis la machine de réclamation des créances de la BCRG en route dont les 16 milliards sur le groupe Futurelec Holding et les 22 millions de dollars des bons de caisses volant. Cette réclamation, doit être parachevée.

Attention monsieur Amadou M’Bonè DIALLO ! Quant-on veut trouver une place pour Lounceny Camara, de l'UGAR, il faut y mettre la manière. Le pays n’est plus au niveau des telles recommandations.

 

Ousmane Bangoura , Pour Conakryonline



Imprimer cette page

Version PDF d'article


  RETOUR DE www.CONAKRYONLINE.COM
  • www.ConakryOnline.com est de retour comme promis. Le site adoptera le style web 2.0 c'est-à-dire la deuxième génération du net où l'internaute crée le contenu.

 
 
ENSEMBLE POUR BATIR