En ce qui concerne le projet d’Arrêté portant dépôt des plans de passation des marchés publics. Le conseil a décidé que désormais, les Ministères intéressés par lesdits marchés soient consultés et impliqués dans le processus de traitement des dossiers.
REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarité
Le Ministre
Porte-Parole du Gouvernement
Fait son compte-rendu sur le
Conseil Extraordinaire des Ministres
-------------------------------------------------------------------------------------
Le Conseil Extraordinaire des Ministres de ce vendredi 4 mai 2007 a effectivement débuté à 11h10 et pris fin à 14h17. Il a été présidé par Monsieur Lansana KOUYATE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de consensus.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. Discussions des projets de textes et loi:
• Le projet de loi portant création d’une Commission Nationale d’Enquête Indépendante ;
• Le projet d’Arrêté portant dépôt des plans de passation des marchés publics ;
• Le projet de lettre circulaire relatif aux abus des procédures dérogatoires de passation des marchés publics ;
Des débats contradictoires et la contribution des différents ministres ont permis d’améliorer les différents projets de textes et loi. Le Conseil a demandé à la Ministre de la Justice de finaliser ledit projet en vue de sa soumission rapide.
En ce qui concerne le projet d’Arrêté portant dépôt des plans de passation des marchés publics. Le conseil a décidé que désormais, les Ministères intéressés par lesdits marchés soient consultés et impliqués dans le processus de traitement des dossiers.
Dans les DIVERS,
Le Conseil des Ministres a été informé des mouvements de revendication des jeunes dans les différentes garnisons militaires du pays. A ce sujet, après la réunion du Conseil National de Défense et de Sécurité, le Président de la République a chargé le Premier Ministre de rencontrer les Forces Armées Nationales pour discuter en toute sérénité de toutes les questions de contestation et revendication. Le Premier Ministre a informé le Conseil de la décision du Président Lansana Conté qu’il rencontre en son nom ce jour tous les corps de l’armée guinéenne à 16h TU.
Le Ministre des Mines et Géologie a fait le compte rendu de la réunion de concertation des membres statutaires guinéens du Comité de Transports Guinéens, le jeudi 03 mai 2007.
Il a fait part des préoccupations du gouvernement en ce qui concerne la prise en compte, dans le choix du tracé, de l’impact socio-économique de prévenir et d’éviter les problèmes susceptibles d’entraver le développement paisible et durable des projets miniers et d’infrastructures :
i) Accepter la réalisation du tracé sud destiné exclusivement au
transport minier ;
ii) Amener les partenaires miniers à participer directement au financement et à la mobilisation du financement pour la construction du tracé nord passant par Kankan destiné au transport mixte. Etant entendu que les coûts de réalisation seraient revus très sensiblement à la baisse avec un tonnage de transport estimé à 20 millions de tonne par an.
Le Premier Ministre a souhaité que les efforts du Comité aboutissent rapidement dans ce secteur économique névralgique.
Dans le cadre du relèvement de l’âge de départ à la retraite conformément aux accords du protocole du 27 janvier 2007, une commission ad hoc a été mise en place et s’est réunie le jeudi 03 mai 2007 dans les locaux du Ministère de l’Emploi et de la Fonction Publique. Cette commission est composée des Ministres des Finances et du Plan, du Contrôle Economique, de l’Ethique et de la Transparence, des Affaires Sociales, de l’Education et des Représentants Centrales Syndicales.
Après échanges de divers points de vue, toutes les parties ont convenu de l’envoi du projet de loi à l’Assemblée Nationale pour son adoption.
Le Ministre de l’Emploi a annoncé le recrutement de 12.000 jeunes dans les effectifs de la Fonction Publique, suite aux différents concours qui seront organisés dans les prochains jours. Il a été également démontré que le relèvement de l’âge de départ à la retraite n’a aucune corrélation avec l’emploi des jeunes ; car, les statistiques de la Fonction Publique au point de vue engagement et départ à la retraite le démontre avec suffisance.
La Commission a demandé que la loi 028 du 31 décembre 2001 adoptant et promulguant le Statut Général de la Fonction Publique à son article 26 parlant de la cotisation des fonctionnaires pour la pension de retraite et de la protection sociale soit appliquée.
Par ailleurs, le Gouvernement va engager une opération d’assainissement de la ville de Conakry avec le ramassage des ordures solides, le curage des caniveaux et la pulvérisation domestique. Le gouvernement a obtenu de la BID un montant de 400 000 dollars américains.
Des appels d’offres seront lancés pour l’opérationnalisation de la décision du conseil pour améliorer les conditions d’hygiène environnementale de la capitale.
Le Conseil a également instruit la Ministre de la Santé pour la formation de médecins guinéens en Tunisie.
En rapport avec l’application de l’arrêté conjoint Commerce Agriculture et Pêche relatif à l’interdiction d’exportation de certains produits alimentaires de large consommation et sur proposition du Ministre de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat, le Conseil a autorisé l’envoi à Koundara d’une mission gouvernementale composée du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du Ministère du Commerce, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Artisanat et des Services des Douanes Nationales pour examiner avec les Autorités des Gouvernorats de Labé et de Boké, la situation créée par l’arraisonnement de 13 camions, à destination du Sénégal, censés ne pas contenir des produits interdits à l’exportation en vue d’un règlement définitif.
Les Autorités des Gouvernorats de Boké et de Labé sont invitées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cette mission.
Le Conseil des Ministres invite les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Autorités Administratives à tous les niveaux, en particulier, celles des Préfectures frontalières, à veiller à l’application stricte des dispositions de cet Arrêté conjoint.
Le conseil a été informé de la prochaine visite d’une délégation de l’Union Européenne. Cette mission se déroulera du 07 au 09 mai 2007.
Les Ministres des Affaires Etrangères, de la Justice et de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information sont chargés de préparer les rencontres avec la délégation européenne.
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information
Porte-parole du Gouvernement
Conakry, le 04 Mai 2007