Abdourahmane Bakayoko condamné, a interjeté appel

A la suite de l’audience foraine de Labé, délocalisée à Mamou pour raison de sécurité, le Tribunal de Première Instance de Labé avait condamné le jeune leader Abdourahmane Bakayoko à deux (2) mois de prison ferme et une amende de 2 millions de francs guinéens.   Non satisfait, Abdourahmane Bakayoko a fait savoir par son avocat qu’il interjette appel. Ce qui a été fait par Me Bernard Feindouno. Suivra la décision du transfèrement de l’homme à qui il est reproché l’outrage au chef de l’Etat. En effet, certains propos tenus par M. Bakayoko au cours d’une émission radiophonique dans la préfecture de Labé n’avaient pas été appréciés et il avait perdu sa voiture qui a été calcinée par une foule en colère. Et le procureur de la République aussi, s’était autosaisi pour « offense au président de la République ».

La tension qui prévalait à l’ouverture du procès à Labé a fait qu’aucun avocat ne s’était porté pour défendre la cause de l’infortuné homme politique. Ce qui a fait que les débats ont été délocalisés à Mamou.

Finalement, décision a été prise de transférer l’infortuné à la maison centrale de Conakry. Mais, c’est le jour du transfèrement d’Abdourahmane Bakayoko à Conakry, le mardi 9 décembre, qu’il était aussi attendu en procédure d’Appel à la Cour d’Appel de Conakry. Pour la cour, l’accusé était absent et elle a décidé de reporter la session à huitaine c’est-à-dire, le lundi 15 décembre.

Son avocat précise : « Le transfèrement de mon client de Mamou à Conakry est tout à fait normal. D’autre part, le jugement qui est désormais attendu, se fera en appel, donc à la Cour d’Appel ici, à Conakry parce que nous récusons la charge mise au compte de monsieur Bakayoko qui est avant tout, un leader politique. Les propos qu’il a tenus ne sont en rien insultants ni offensants. Il avait d’ailleurs perdu beaucoup de biens ! Est-ce que l’on en a tenu compte ? », s’interroge Me Bernard Feindouno.

Bangaly Sylla pour Conakryonline

Top Top