ADMINISTRATION PUBLIQUE : La crise de changement

Le gouvernement guinéen en particulier et l’administration publique en général a du mal à s’adapter au nouveau contexte du changement envié par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Après sept mois de gouvernance, le Président Alpha Condé dresse plutôt un triste bilan de son gouvernement qui, selon lui, est caractérisé par un manque chronique de professionnalisme. Une autre paire de manche pour le nouveau président guinéen engagé dans un vaste mouvement de changement qui le mène sur pratiquement tous les fronts. Au point de faire de lui, le chef de l’Etat le plus occupé d’Afrique, en tenant compte du rythme effréné d’audience qu’il accorde par semaine. Situation d’autant préoccupante que Pr Alpha Condé s’est trouvé dans l’obligation de monter au créneau pour dénoncer les tares du gouvernement et de l’administration publique….   « Le Président de la République, après avoir dénoncé le laxisme de l’Administration Publique, situation due en partie à l’impunité et à l’insuffisance de professionnalisme », lit-on, dans le communiqué officiel du dernier conseil des ministres tenu le jeudi 25 août 2011 sous la présidence du Pr Alpha Condé.

Le constat du chef de l’Etat est on ne peut plus pertinent. Vu que tous ses ministres ou presque, des novices, brillent par leur médiocrité et leur manque d’initiative. Toutes choses qui obligent le chef de l’Etat à s’intéresser, dans les moindres détails, à tous les secteurs de la vie de la nation. De sorte qu’il ne se contente plus d’attendre des comptes rendus de ses hommes, mais, s’évertue à rencontrer, malgré son calendrier trop chargé, tous les entrepreneurs qui s’emmènent à Conakry.  

Pour toute solution à cette crise qui n’ose pas dire son nom, le Président de la république, pour promouvoir un changement de mentalité profitable à tous les Guinéens, " a invité le Premier Ministre et son gouvernement à davantage exploiter les mécanismes mis en place pour le suivi des plans d’action des Ministères de manière à accroitre notre capacité de travail." Il a fait remarquer que " les  dysfonctionnements de  l’Administration Guinéenne appellent de la part des membres du Gouvernement  plus de détermination contre l’impunité et la négligence. Tant que nous n’aurons pas une administration du Changement, les Ministres doivent continuer de passer par-dessus les blocages en suivant dans le détail le fonctionnement de leurs administrations".

Bref, sans risque de se tromper, on peur dire que le Président de la république ne se fait pas comprendre suffisamment par son gouvernement et vice versa. Un problème sérieux qu’il faut absolument solutionner pour remettre la Guinée sur les rails du changement réclamé par l’ensemble des Guinéens.

Rouguiatou Bah pour CONAKRYONLINE

Top Top