ALLIANCE : Lansana Kouyaté et l’ADP, que se passe-t-il ?

Le 25 août dernier, l’alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), la nouvelle alliance formée par les deux ex premiers ministres, Lansana Kouyaté (PEDN) et Jean Marie Doré (UPG), avec l’ex ministre Aboubacar Sylla (UFC) des trois autres formations politiques (PPG, PUL, PSDG), avait organisé une conférence de presse pour officialiser et médiatiser le nouveau-né, aussi, les objectifs visés par celui-ci. Entre autres, définir des conditions relatives à l’élaboration d’une éventuelle liste commune pour les futures échéances électorales en Guinée. Notamment les législatives. Et comme par hasard, à la même date (25 août 2011), selon des sources concordantes, l’ex premier ministre LK fait parvenir une correspondance aux différentes fédérations de son parti. Dans laquelle le leadeur du parti de l’espoir et du développement national (PEDN), précise avec clarté, que son parti n’entend pas de cette oreille là et ira seul aux élections. Toute chose qui amène l’opinion nationale à se demander que se passe-t-il à l’ADP ? Est-ce un début de fissure de l’ADP?

Etant donné que M. Lansana Kouyaté est le deuxième porte-parole de l’ADP, il est à priori, difficile de se fier au fondement de cette nouvelle. Malgré sa longue absence de la Guinée, le leadeur du PEDN se faisait constamment représenter dans toutes les instances de l’ADP par le numéro deux du parti, Mme Zalikatou Diallo.

 

L’on se rappelle que lors de ladite conférence, l’ex ministre Aboubacar Sylla et aussi porte-parole de l’ADP au même titre que Lansana Kouyaté, pour répondre à une des questions posées par un confrère, avait dit ceci : « nous avons décidé au niveau de notre alliance, le moment opportun de nous retrouver, de nous asseoir autour d’une table et de définir les conditions dans lesquelles on va préparer les listes communes et investir les candidats communs au niveau de l’uninominal… ».    

 

De ce fait, à en croire le contenu de cette correspondance, il est alors évident que cette attitude du n°1 du PEDN, dessine une certaine mésentente interne et laisse planer du clair-obscur au sein de cette alliance, qui malheureusement, n’est encore qu' à la phase primaire de son évolution.

 

Ainsi, avec cette nouvelle donne, qui apparemment, a été perçu comme un pavé dans la marre au sein de l’ADP, il est évident que l’opposition guinéenne manque de repère et traverse actuellement une période très mouvementée. Qui ne peut qu’être à l’avantage du pouvoir.

 

L’alliance Cellou Dalein président, après les présidentielles, s’est éclatée pour enfanter ce qu’on a appelé de nos jours, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Ce dernier à ce jour, laisse apparemment des symptômes de déstabilisation, notamment par les récentes attitudes de M. Sidya Touré vis-à-vis du collectif. Et voilà que l’ADP, encore à sa phase de construction, commence à donner raison à ses détractaires, qui disaient que cette alliance n’était qu’un mort-né. L’UFDG, véritable contrepoids et challenge pour le pouvoir, vit actuellement une période de turbulence, notamment au niveau de son bureau exécutif.

 

En tous les cas, l’opposition a tout intérêt à mettre ses égos de côté, de s’entendre sur un certains nombres de points, afin de servir de véritable contrepoids lors des prochaines échéances électorales en Guinée.  

 

Cécé Haba, CONAKRYONLINE

Top Top