Aux gouverneurs et préfets, il leur a été demandé dans le communiqué de ‘’veiller à l’application’’ de cette présente décision.
En outre, même s’il est vrai que cette décision a retenti comme un couperet au niveau de ceux-là qui s’apprêtaient aussi à emboiter le pas de leurs devanciers, force est de reconnaitre que beaucoup d’observateurs de la scène politique nationale, ont apprécié à plus d’un titre cette décision de la présidence. Ceci, parce que les sages, les coordinations et autres entités, à tout de rôle, faisaient la queue leu leu à Sékhoutouréyah, dans le seul souci et dessein de se faire voir et faire les yeux doux envers le Président de la République.
Ces derniers d’ailleurs, notamment les observateurs, iront même à dire que ladite décision est un peu tardive. Simplement, parce que selon eux, le président Alpha Condé avait lui-même au lendemain de l’attentat, tenu un discours d’apaisement et de retenue à la nation. Dans lequel il avait instruit à ce que personne ne fasse de cela une aubaine pour prétendre à quelconques règlements de compte ou à organiser des marches de soutien dans les rues. Demandant à ce que le peuple vaque à son quotidien, qu’on laisse la justice se charger du dossier, afin que les coupables soient punis conformément aux lois en vigueur en Guinée.
Mais les ‘’démagogues’’ étant très stratèges et politiques, ont simplement choisi cette autre alternative. Celle de passer devant le ‘’Körö Alpha’’ lui-même, pour prétendre condamner cet attentat, aussi et surtout, brandir le soutien démagogique à la face du Président Alpha Condé. Surtout qu’au sortir, on pouvait s’attendre à quelques billets de la part du Président Alpha Condé, une aubaine en ce temps de vache maigre.
Fodé Mara pour CONAKRYONLINE