BARRAGE KALETA : 2000 emplois seront créés

Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta, sis dans la sous-préfecture de Wassou, préfecture de Dubréka, dont les travaux de reprofilage pour l’accès au site ont commencé, conduira la création de deux milles (2000) emplois. C’est une information donnée par le ministre d’Etat en charge de l’énergie et de l’environnement, El hadj Papa Koly Kourouma. C’était devant la presse nationale et internationale, dans la matinée du mercredi 24 août 2011, dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances, en compagnie des cadres de son département et d’une délégation de l’entreprise China international Water et Electric Corp (CWE). Objectif de la rencontre, revenir sur les points saillants de la signature du contrat, mais aussi, autour des tenants et aboutissants du projet de construction du barrage hydroélectrique de Kaléta.

Pour la petite histoire, selon le ministre Papa Koly, le barrage de Kaléta en 1999, devrait se réaliser dans le cadre du complexe Garafiri-Kaléta, malheureusement, cela a échoué. En 2003, le gouvernement guinéen avait entrepris le projet de Kaléta dans le cadre d’un projet minier pour une puissance de 104 mégawatt. Qui à son tour, a également échoué. Au même moment, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), dans le cadre de satisfaire les besoins de ses pays membres, avait entrepris aussi, une étude de réalisation de barrage hydroélectrique de Sambagalo, avec la possibilité de liaison entre les quatre pays membres. Mais après les études faites, le projet Sambagalo s’est avéré insuffisant, soit 128 MWT. C’est suite à cela que, l’OMVG a demandé à intégrer le projet Kaléta dans son projet énergique afin de satisfaire ses quatre pays membres en énergie électrique. Mais après la rencontre des ministres des quatre pays membres ici à Conakry, la suite fut également un non aboutissement.     

 

C’est ainsi que, selon toujours le ministre Papa Koly, avec l’arrivée du Président Alpha Condé, dans son souci de régulariser la desserte en électricité en République de Guinée, il a été soumis par le biais de son département au gouvernement après des études approfondies, les projets de construction de barrages hydroélectriques. Notamment, celui de Kaléta, Soapiti, Amaria et tant d’autres,   dont leurs constructions permettraient de régulariser de façon durable et à moindre coût, l’électrification de la Guinée.

 

Estimé à un coût de réalisation de 526 millions de dollars américains, le barrage de Kaléta aura une ligne de transport de 146 Km, un débit moyen de 346 m3/s, avec une longueur de 1060 m, une hauteur de 22 m et une capacité de retenue de 23 millions de m3. La hauteur de la chute minimale sera de 49,2 m et une puissance de 240,5 MGW, dont trois groupe de 80,17 MGW chacun ; l’énergie moyenne produite sera de 942 Gigawatt/heure, a-t-il expliqué le ministre Papa Koly Kourouma.

 

Aussi, a-t-il ajouté le ministre, la construction de ce barrage à Kaléta, pour une durée de quatre ans (4 ans), entrainera avec, de vastes travaux de chantiers. Par conséquent, les populations riveraines se trouveront toucher pour les besoins de ces travaux.  

 

Mais pour la cause, explique-t-il, des études ont été faites en amont et qui ont été prises en compte dans les clauses du contrat, concernant le plan de gestion environnemental et social.

Ainsi, a-t-il dit, les trois villages qui font quelque 500 habitants au total, seront déplacés. Une cité sera construite pour la circonstance, pour leur relogement.  

 

Par ailleurs, compte tenu de l’immensité des travaux de ce barrage, notamment, les routes, les logements, la construction du pont à Badi, etc., le ministre Papa Koly a laissé entendre que ce projet engrangera près de deux milles (2000) emplois. Avec pour priorité donnée à la main d’œuvre locale, et un transfert de technique pour les emplois étrangers, a-t-il signifié.

 

En outre, concernant l’octroie de ce contrat à l’entreprise China international water et electric corp (CWE), le ministre Papa Koly a précisé que cela a fait l’objet d’un appel d’offre conformément à l’acquisition des marchés publics.

 

De surcroit, il affirme que ladite entreprise avait fait une offre financière favorable et accéder d’autres conditions proposées par l’Etat par rapport à ses concurrents directs. Il y a aussi, act-il ajouté, une expérience acquise de la part de l’entreprise, qui a eu à faire ses preuves dans près de vingt trois (23) pays à travers le monde.

 

En tous les cas, comme signifier plus haut par le ministre Papa Koly, la Guinée et le peuple de Guinée tout entier, souhaiterait cette fois-ci, que la théorie soit liée à la pratique, que l’utile soit lié à l’agréable, pour qu’enfin, la desserte régulière en électricité soit désormais un mauvais souvenir.

 

Rouguiatou Bah pour CONAKRYONLINE

Top Top