Dans cette optique et, comme première phase de ce vaste projet, il a été décidé de la formation de 70 formateurs stagiaires au Royaume du Maroc.
En effet, Guinéens et Marocains se sont entendus pour que la formation de ces futurs enseignants soit assurée au Maroc par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
C’est l’objet du concours de sélection des formateurs organisé en Septembre 2014 dans les Régions administratives concernées sous l’égide du Ministère en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Afin d’éviter la « fuite des cerveaux » ou le changement de départements ministériels des formateurs une fois intégrés à la Fonction publique (comme cela se fait couramment) et garantir leur disponibilité pour enseigner effectivement dans les ERAMs, il a été décidé qu’à l’issue du concours, chaque lauréat signe un contrat qui l’engage à enseigner à la fin de sa formation pendant une période de dix (10) ans minimum dans l’Ecole Régionale des Arts et Métiers pour laquelle il a été sélectionné.
Dossier à suivre
M’Mah Soumah pour www.Conakryonline.com