Dans la préfecture de Koubia en Moyenne Guinée par exemple, où le constat du secrétaire général chargé des Collectivités, M. Mamadou Lamarana Diallo en compagnie du Directeur Préfectoral de l’Education (DPE), M. Mamadou Camara et de la Coordination de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (CAPEAE) a révélé, que le collège de la commune urbaine n’a pas connu de toilettage car, cette école ne possède aucun battant sur les portes et fenêtres.
Au niveau du l’école primaire du Centre et de Franco-arabe, élèves et enseignants étaient sur les lieux, quant aux lycées les enseignants étaient présents alors que, beaucoup d’absence du côté des élèves.
A noter, que malgré l’absence de battants sur les portes et fenêtres du collège, les cours se sont déroulés normalement dans les classes de 9ème et 10ème années.
Partout dans cette préfecture, le secrétaire général des Collectivités et le DPE ont exhorté enseignants et élèves au courage, à l’assiduité et au changement des comportements pour une réussite de l’école guinéenne.
Dans la préfecture de Gaoual, c’est le préfet, Dr Ibrahima Barbosa Soumah à la tête d’une délégation composée de la Directrice Préfectorale de l’Education (DPE), Mme Bintia Camara et de toute son équipe cadre, qui a sillonné toutes les écoles de la commune urbaine, de l’élémentaire au secondaire.
Cette visite des écoles a permis au préfet et sa suite de constater le démarrage effectif des cours à tous les niveaux et sur toute l’étendue de la préfecture avant que, l’équipe de la coordination pilotée par la DPE n’énumère quelques difficultés enregistrées dont entre autres, le manque criard d’infrastructures scolaires et d’enseignants sur l’ensemble de la préfecture parce que mutés et non remplacés.
A signaler, que beaucoup d’autres écoles des sous préfectures souffrent des mêmes problèmes de vétusté avancée exigeant aujourd’hui, des travaux de réhabilitation et de reconstruction pour une amélioration du cadre de vie des élèves et enseignants.
Au niveau de l’unique Lycée de la préfecture et de la commune, 2 salles de classe sur 6 sont actuellement décoiffées.
A retenir, que le ratio élèves salles de classes au Collège de Gaoual Centre est de 5 salles de classes pour 17 groupes pédagogiques, soit 42 par salle de classe.
A noter, que les fournitures reçues par la DPE de Gaoual ont été distribuées, mais restent insuffisantes pour les enseignants en situation de classe.
MAD/MK/MKC/OB/ST