INTEGRATION ENERGETIQUE : Les conclusions de la 6ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’OMVG

Le conseil des ministres membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), a pris acte de la décision de la Guinée sur la base du rapport des experts, relative à la volonté de son gouvernement à réaliser sur ses fonds propres, l’aménagement hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré. C’était lors de la cérémonie de clôture dans un réceptif hôtelier de la place, sanctionnant la fin de la sixième session extraordinaire du conseil des ministres de l’OMVG, tenue les 8 et 9 septembre 2011 à Conakry, sous la présidence de, M. Higino Lopes CARDOSO, ministre de l’énergie, de l’industrie et des ressources naturelles de la Guinée-Bissau, et Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVG.

En marge de cette décision prise par le conseil, il a été demandé tout de même au gouvernement guinéen de préciser dans les meilleurs délais les informations ci-après : la quantité d’énergie qu’elle compte céder aux autres Etats membres, les modalités de cession, le tarif de cession de l’énergie, et l’élaboration de l’instrument juridique de coopération autour de l’ouvrage Kaléta.

Aussi, après avoir exprimé sa profonde gratitude à la communauté des partenaires au développement et aux amis pour le précieux concours apporté à l’organisation depuis sa création, le conseil a proposé aux partenaires au développement : la réorientation rapide des financements annoncés vers la composante interconnexion, et le financement de prestation de Consultants pour les besoins d’informations complémentaires.

Par ailleurs, le conseil recommande la tenue dans les meilleurs délais, de la « Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement », en vue de recevoir « des orientations précises » en ce qui concerne la coopération au sein de l’OMVG.

Egalement, tout en se réjouissant de l’esprit de fraternité et de solidarité qui a prévalu au cours de cette session, chose qui a permis dit-il, d’obtenir les informations nécessaires et d’aboutir à un consensus sur la mise en œuvre du projet énergie d’aménagement du site de Kaléta, le conseil
des ministres de l’OMVG, a « réaffirmé l’importance que les gouvernement des Etats membres attachent à ce programme énergie », et dont la réalisation permettra, espère-t-il, « de soulager les économies des pays membres de l’OMVG ».

En outre, le conseil a tenu à lancé un appel pressant aux Etats membres pour que dans les meilleurs délais, « des efforts soutenus » soient déployés en vue de donner au Secrétariat Exécutif,
« les moyens indispensables » à son fonctionnement normal.

A cet effet, le conseil de ministres membres de l’OVG, ont exprimé leurs vifs « remerciements » aux différents Présidents des différents pays membres de l’organisation, pour leur « soutien constant »
qu’ils accordent à l’OMVG, et qui ont permis « d’atteindre les résultats escomptés ». Notamment : Ses Excellences, Dr. Alhagi Yaya Jammeh (Gambie), le Pr. Alpha Condé (Guinée), M. Malam Bacaï Sanha (Guinée-Bissau), et Me Abdoulaye Wade (Sénégal).  

Le ministre guinéen d’Etat en charge de l’Energie et de l’environnement, El hadj Papa Koly Kourouma, après que le premier ministre Mohamed Saïd Fofana ait dit, lors de la cérémonie d’ouverture, que ‘’l’OMVG demeure le socle de l’instrument de coopération pour une exploitation concertée et rationnelle de nos ressources en eau partagée’’, a pour sa part, dit que le gouvernement guinéen a décidé de garantir « le caractère régional et intégrateur de l’aménagement hydroélectrique de Kaléta », dans le souci de demeurer « fidèle » à la dynamique de l’intégration sous régionale et africaine prônée depuis toujours par les hautes autorités guinéennes, et réaffirmée par le Président Alpha Condé.    

Pour rappel, la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta par le gouvernement guinéen, lui coutera un coût d’investissement de 526 millions d’euros, pour une durée d’exécution de quatre ans, peaufiné dans un contrat ficelé avec l’entreprise  chinoise, China Water et Electric (CWE).

Lamine Camara, Conakryonline

Top Top