Dr Sakoba Kéita d’ajouter qu’il s’agira aussi d’un « changement de stratégie dans la communication en privilégiant la communication de proximité afin d’obtenir plus d’impact sur la perception que certaines communautés ont de la maladie ».
Cette nouvelle approche s’inscrit ainsi dans le vaste programme élaboré dans le cadre de la gestion efficace et efficiente de la riposte à cette maladie qui a fait plus de 2 200 morts au niveau des pays du bec du perroquet : Guinée, Libéria et Sierra Leone.
Il sera également question de produire des messages de sensibilisation dans les langues vernaculaires. De cette manière, beaucoup plus de personnes pourraient être touchées notamment, « en milieu rural où persiste la réticence à la présence des agents de santé, engagés dans la lutte contre le virus Ebola », comme l’a souhaité le Président de la République qui a invité les acteurs des médias à mieux s’impliquer dans la bataille contre Ebola en passant la bonne information par le biais de la sensibilisation. Cela s’appelle aussi, inviter au changement de comportement.
Il faut rappeler que c’est le jeudi, 4 septembre 2014 que Dr Sakoba Kéita, ex-Chef de la Division Prévention et Lutte contre la maladie au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été nommé au poste stratégique de Coordinateur national pour la lutte contre Ebola. Un acte du Président de la République qui fait de ce médecin, produit de l’école cubaine, « le pilote de toutes les actions à entreprendre dans la nouvelle stratégie de riposte » mais aussi, qui traduit la volonté du Pr. Alpha Condé d’éradiquer le virus Ebola dans la sous-région.
Mohamed Diawara, pour www.Conakryonline.com