Selon le coordinateur national du Programme de lutte contre l’Onchocercose, la Cécité et des maladies tropicales négligées, Dr. André Goépogui, ce thème vise à accorder une attention particulière aux populations les plus démunies en matière de soins médicaux.
Lancée à Genève en 1999, l’initiative Vision 2020 ‘’le droit à la vue’’ est un partenariat qui vise à éliminer les cécités évitables d’ici l’an 2020.
Sa mission est de faire recouvre la vue à chaque être humain en particulier des personnes menacées de cécités évitables ou victimes de cécités curables.
Cette journée sera mise à profit pour diffuser des messages d’information des populations sur les consultations ophtalmologiques gratuites pendant toute la journée de ce jeudi 13 octobre dans tous les services d’ophtalmologie de Conakry et ceux de l’intérieur du pays.
A la même occasion, des interventions chirurgicales gratuites des aveugles atteints de la Cataracte auront lieu du 24 au 29 octobre prochain dans le service d’Ophtalmologie du Centre de Diplômes d’Etudes Supérieures en Sciences Ophtalmologique (CDESSO) à Donka.
CHY/ABC/ST