Selon les spécialistes, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui permettra l’allégement de 2.500 mds GNF de la dette de la Guinée, sera une aubaine pour le pays car, précise-t-on, les ressources devant servir au paiement du service de la dette, peuvent être réorientées vers d’autres projets de développement socioéconomique en Guinée.
A noter que, l’atteinte dudit point d’achèvement est circonscrit par le gouvernement guinéen dans un programme de gouvernance économique, fondé sur notamment, l’assainissement des finances publiques, la moralisation et la réduction des dépenses publiques, l’instauration de l’unicité du compte du trésor public, la révision à la hausse des objectifs spécifiques des régies de recettes et le fonctionnement de l’Etat sur la base caisse.
Aujourd’hui, à en croire le ministre conseiller à la Présidence chargé des Questions de Stratégie, Dr Ousmane Kaba, ces mesures d’austérité ont eu pour résultats, d’assécher la surliquidité de la masse monétaire en circulation et qui a par effet, contribué à stabiliser la monnaie nationale.
Egalement, cette nouvelle gouvernance économique contribue à la maîtrise de l’inflation qui avait atteint un taux record de 24% à l’avènement de la troisième République.
En outre, elle a permis de moraliser les activités économiques en amenuisant le niveau de gangrène de la corruption et par ricochet, le détournement de deniers publics qui était devenu, monnaie courante.
Ce qui d’ailleurs a redoré le blason de la Guinée auprès de ses partenaires bi et multilatéraux qui désormais, sont rassurés quant à la gestion saine de la chose publique.
AGP