Avec pour étapes programmées, les villages de Womey, Soulouta et le chef-lieu, Gouécké, la délégation du gouverneur, Lancéy Condé qui comprenait également le préfet de N’zérékoré, le directeur régional de la santé, le directeur général de l’hôpital régional ainsi que les agents de l’OMS et de la Croix-Rouge, a été vivement prise à partie par des jeunes armés de gourdins et de machettes au niveau du village de Womey à environ 4 km de la sous-préfecture de Gouécké.
Joint au téléphone par Conakryonline, le journaliste de la radio libre Liberté Zaly Fm, Facély Camara témoigne : « A Womey, les choses avaient pourtant, bien démarré. On avait même offert les traditionnelles dix noix de cola de bienvenue des sages à la délégation. Il y a eu l’adresse du gouverneur de région qui a décliné l'objet de la mission. C’est pendant que le Coordinateur régional de l’ONG, Pride Guinée, lisait son speech, qu’il y a eu une brusque montée de la tension. Des jeunes sont sortis de la brousse munis de gourdins et de machettes. Ils ont commencé à attaquer les gens. C’était le sauve-qui-peut. Les assaillants se sont attaqués aux six véhicules au point d’en mettre hors de service avec pour argument que les visiteurs sont dans leur localité pour pulvériser du "poison" et que l'affaire d'Ebola est un faux problème ».
La débandade due à l’incident a fait que l’on est resté, un moment, sans nouvelle du directeur de la radio rurale, du directeur général de l’hôpital régional, des deux journalistes de la radio rurale, un autre de la radio libre Liberté Zaly Fm ainsi que des partenaires de l’OMS et de la Croix-Rouge.
Mais, aux dernières nouvelles, le directeur de la radio rurale et une de ses stagiaires avaient trouvé refuge dans le village de Soulouta. Le gouverneur et le préfet de N’Zérékoré sont retournés à Gouécké avant de regagner la ville de N’zérékoré aux environs de 22 heures. Une délégation gouvernementale comprenant les ministres de la Santé et de la Communication a été dépêchée dans la région afin de ramener ces concitoyens à de meilleurs sentiments et retrouver les personnes qui manquent à l’appel.
Joe Touré, pour www.conakryonline.com