Promotion de la Francophonie : la Guinée à l’honneur au Japon

L’ambassadeur de Guinée au Japon s’engage à promouvoir la francophonie dans l’Empire du soleil levant. En effet, SEM. Sénkoun Sylla l’a fait savoir à la Présidente-fondatrice de l’Association pour la Valorisation de la Francophonie (AVF), Mme Jacqueline Nizet. C’était lors d’une cérémonie le mois dernier.   Le diplomate guinéen a annoncé son soutien à la création d’une nouvelle antenne de l’AVF dans ce pays tout en affirmant qu’il en sera le Président.

Cette antenne sera officiellement lancée en octobre prochain au Japon qui, comme on le sait, voue une grande admiration à la culture francophone. Elle aura ainsi pour vocation de promouvoir auprès des Japonais toute la richesse et la diversité culturelle du monde francophone.

Créée en 2011, l’Association pour la Valorisation de la Francophonie (AVF) met en œuvre des actions de portée internationale, originales et attractives, à travers la promotion d’écrivains, d’artistes, de créateurs, qui fédèrent et portent les valeurs de la langue française et de la culture francophone. Si l’AVF a choisi le terrain de la culture pour mener à bien ses missions, elle se fait également le relais des actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et offre aux associations de promotion de la francophonie, un espace de libre expression et d’échange, leur assurant un large écho.

L’AVF a déjà ouvert de nombreuses représentations à travers le monde.  Le Japon vient enrichir ce réseau de solidarité francophone.

La première rencontre des Japonais avec la langue française remonte à l’Exposition universelle de 1867 à Paris qui reçut une importante délégation nippone. Le premier roman français traduit en japonais fut "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.

Sur les 125 millions d’habitants, le nombre des francophones au Japon avoisine plusieurs centaines de milliers de locuteurs. Plus de 20.000 Japonais vivent en France et le français est au Japon une des langues les plus étudiées avec près de 2.000 professeurs qui enseignent cette belle langue.

M'Mah Soumah, pour www.Conakryonline.com (avec agence)

Top Top