Dans un rapport synthèse lu par le coordonnateur des MP, M. Alpha Kabinet Keita, les experts, tout en adoptant par acclamation les projets de textes de loi et ceux des décrets d’application, ont suggéré au consultant qui élabore ces textes, de poursuivre les recherches dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique (UEMOA) sur le statut juridique et le mandat d’une ARMP.
A la clôture des travaux dudit atelier, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfalla Yansané a tout d’abord remercié les participants pour l’attention qu’ils ont porté à cette problématique des MP qui est selon lui, un sujet d’intérêt national.
M. Yansané a en outre, interpellé les participants pour que chacun comprenne sa part de responsabilité dans la gestion des deniers publics en mesurant au-delà de sa personne, la responsabilité qui engage sa signature en tant que gestionnaire de deniers publics.
De son côté, le président du Conseil Economique et Social (CES), M. Michel Kamano, président de la cérémonie, a affirmé, que depuis l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême, le gouvernement guinéen a entrepris un vaste programme de reformes institutionnelles visant l’amélioration des conditions de vie des populations.
C’est dans ce cadre que la reforme des MP est entamée en vue d’adapter les textes de loi au standard international, a-t-il conclu.
A noter, que les textes ainsi adoptés seront soumis à l’approbation du gouvernement après un autre atelier d’amendement et de validation qui aura lieu en décembre prochain à Conakry, précise-t-on.
ABC/JPO/ST