Travaux sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la SNFI

Le ministre, chef du cabinet de la Présidence de la République, M. Kiridi Bangoura a présidé jeudi, 25 août à Conakry, les travaux de l’atelier sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI) regroupant 67 participants venus des départements ministériels, des Banques, des micro finances, des partenaires financiers, de la primature et de la présidence de la République.

Organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement guinéen, cette rencontre vise, à améliorer et à adopter la réglementation et les instructions relatives à l’exercice de la profession de micro finance, de créer les mécanismes et outils permettant à la fois à l’autorité de tutelle, d’exercer efficacement la supervision du secteur et aux institution de micro finance de maitriser l’arsenal juridique et réglementaire pour mieux respecter la réglementation, a-t-on indiqué.

Les résultats attendus a cette rencontre se résument en deux phases à savoir, une analyse approfondie du système juridique et réglementaire dans le domaine de la micro finance et le dispositif de supervision, régulation et des améliorations sont proposés pour une surveillance efficace des Micro Finance Inclusive (IMF), a-t-on précisé.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations dont entre autres, la non exécution directe par le gouvernement de programme de micro finances, la création d’un environnement de politique économique légale et réglementaire favorisant le développement du secteur, l’orientation vers le marché pour les politiques financier, la volonté et l’engagement de l’Etat.

M. Kiridi Bangoura a, dans sa communication révélé, que si le gouvernement est préoccupé à promouvoir l’auto-emploi des jeunes et des femmes, à lutter contre la pauvreté à travers le développement d’activités génératrices de revenus, l’instrument privilégié qu’il se propose d’utiliser est la micro finance.

Il a par ailleurs ajouté, que la Guinée ne dispose jusque là pas de Stratégie Nationale pour promouvoir, développer et moderniser le secteur de la micro finance.

De son côté, le représentant résident du PNUD en Guinée, M. Anthony Kwaku Ohemeng Boamah dira, que l’organisation de cet atelier a pour but,  de jeter les bases de l’élaboration d’une Stratégie Nationale cohérente de micro finance inclusive en Guinée.

Il a déclaré, que pour déterminer l’appui en vue de stimuler de façon optimale le développement de ce secteur en Guinée, il y a lieu de jeter un coup d’œil sur son processus de développement et de référer aux pays qui sont aujourd’hui des exemples, puisque disposant d’un secteur de la micro finance mature.

MKC/JPO/ST

Top Top