---- Bienvenue sur guineeonline.com

Espace publicitaire: Contactez-nous pour plus d'infos
 
     Accueil
     Infos Pratiques
     E-Shop
     Annuaires téléphoniques
     Cartes Virtuelles
     Découvrir le Pays
     Voyages, Transport
     Associations
     Petites Annonces
     Etat
     Galérie d'images
     Hébergement
     Immobilier
     Débat/Forum
     Art et Culture
     Guinée(ns) dans le monde
     Nuit et Jour
     Sports et Loisirs
     Chatroom
     Publicité
     Actualité
 
  Banques | Assurances | Climat | Prix | Santé | Ambassades/consulats | Chiffres | Représentations à l'étranger | Savoir-vivre
    
Infos Pratiques
Pour plus d'infos, consultez les rubriques
Situation géographique
La Guinée est un pays d'Afrique de l'Ouest, bordé à l'Ouest par l'océan Atlantique et entouré du Nord au Sud par la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone. Le pays comprend 4 régions naturelles:

  • La Guinée Maritime (ou Basse Guinée). Chef lieu: Kindia
  • La Moyenne Guinée. Chef lieu: Labé
  • La Haute Guinée. Chef lieu: Kankan
  • La Guinée Forestière. Chef lieu: N'Zérékoré

    L'industrie du tourisme n'est malheureusement pas très développée en Guinée et pourtant il y a tant de possibilités et de potentiels touristiques que celle-ci mériterait d'être prise plus au sérieux. Mais depuis les deux dernières années, le gouvernement guinéen a décidé d'élaborer un Plan stratégique de développement durable du tourisme sous l'égide du PNUD et de l'O.T.M. On retrouve une multitude de sites touristiques inexploités sur le territoire de la Guinée qui vaudrait la peine d'être connus et visités.
Climat
Le climat guinéen est tropical, avec 2 saisons dans l'année : la saison sèche de novembre à mai et la saison pluvieuse qui s'étend de mai à novembre. Sauf la zone forestière qui, à cause de sa proximité avec l'équateur, possède une saison sèche plus courte soit de décembre à janvier. Notons aussi que la Guinée détient 300 km de zone océanique sur l'Océan Atlantique. Les températures en montagne peuvent être de 40 F soit 5 C parfois. La température moyenne sur l'ensemble du pays, et ce, en toute saison, autant en saison sèche qu'en saison des pluies, se situe toujours autour de 26 C.
La faune et la flore
Tout comme son climat, la végétation ou la flore de la Guinée est très diversifiée et liée aux différentes régions qui la composent… Dans l'ensemble du territoire guinéen, on retrouve une multitude d'arbres fruitiers et autres comme le manguier, l'avocatier, le cocotier, le palmier, le flamboyant et bien sûr une variété de fleurs de toutes sortes. En ce qui a trait à sa faune, cela varie quelque peu selon les régions, mais de façon générale, les animaux les plus fréquemment retrouvés en zone rurale sont les animaux de bétail comme la chèvre, la vache, la biche, les oiseaux tropicaux, les margouillats et une variété d'insectes. En forêt on peut avoir la chance de rencontrer des singes, des serpents et enfin si on reste en ville comme dans la capitale, on côtoie énormément de chiens errants, de poules… Malheureusement les animaux de brousse sont plutôt rares en Guinée pour ne pas dire absents.
Les conditions d'entrée et de séjour des étrangers
L'entrée dans le pays est subordonnée à la possession d'un passeport en cours de validité (3 mois minimum) et revêtu d'un visa guinéen, obligatoire pour les non ressortissants de la CEDEAO, et pour les pays suivants: Algérie, Cuba, Egypte, Maroc, Tanzanie, Tunisie. Un titre de transport pour le retour est exigé. Si tel n'est pas le cas, il est nécessaire de présenter une caution ou une dispense de caution de rapatriement. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et celle contre l'hépatite est recommandée.
Pour rester plus de 3 mois et circuler librement, un étranger doit se procurer les documents suivants:
  • visa de sorties-retours multiples, valable 6 mois (100 000 GNF)
  • visa long séjour, valable 1 an (200 000 GNF)
  • carte de séjour étranger-résident ou carte de séjour expert étranger, valable 1 an (400 000 et 100 000 GNF)
  • carnet d'étranger résident: 50 000 GNF, à demander auprès de la Direction Générale de la Police de l'Air et des Frontières
    Tout résident étranger désirant travailler doit demander un permis de travail , valable 1 an et d'un coût de 300 USD auprès de:
    Agence Guinéenne pour la promotion de l'Emploi
    BP 100, Conakry
    Tél: 45.50.07 / 41.24.19
    Fax : 41.34.77
    CONSTITUTION DE SOCIËTËS
Formes juridiques et formalités à remplir
Le droit guinéen prévoit selon la loi U92/043/CTRN 1992 promulguant le code des activités, les formes de sociétés suivante:
Société anonyme: SA
Société à responsabilité limitée: SARL
Société à participation
Société de fait
Groupement momentané d'entreprises
Société à objet particulier
Société coopérative
Société à nom collectif: SNC
Depuis le 21 novembre 2000, le traité de l'OHADA est en vigueur en Guinée et ses modalités d'application en Guinée sont progressivement définies.
Les opérateurs économiques voient leurs formalités simplifiées par la présence d'un guichet unique au sein de l'OPIP (Office de Promotion des Investissements Privés) leur permettant d'accomplir l'ensemble de leurs démarches administratives en un seul lieu.
OPIP
Centre de formalité des entreprises (guichet unique)
BP 2024
Quartier Sékoutoureya, centre ville
Conakry
Tel: (224) 41 49 85
Fax: (224) 41 39 90
La loi prévoit 2 formes d'implantation d'une société:
  • constitution d'une société de droit guinéen
  • Ouverture d'une succursale de société étrangère pour une durée maximum de deux ans
    Documents de base à fournir : statuts de la société, pièces d'identité, certificat de résidence, extrait de casier judiciaire, visa de séjour pour les étrangers (3 mois minimum ou avec prorogation de 3 mois supplémentaires). En cas de séjour de longue durée, l'investisseur étranger doit solliciter une carte de séjour et un carnet spécifique renouvelable chaque année (cf supra).
    Frais à payer : 100 000 GNF pour les société, 50 000 GNF pour les personnes physiques L'enregistrement est gratuit pour les coopératives.

Vaccination et prévention
Avant de planifier un séjour en Guinée, il est obligatoire d'avoir été vacciné contre la fièvre jaune. Il est recommandé d'être vacciné contre la méningite, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la fièvre typhoïde et l'hépatite A et B (le twinrix). En Guinée, comme dans la plupart des pays du Sud, la malaria est une maladie fort répandue dont les voyageurs doivent se méfier et se protéger en prenant des médicaments préventifs. Il existe aussi des médicaments vendus pour guérir et soigner la malaria si l'on en est atteint.
Consulter le medecin traitant avant le départ et contacter une assurance de rapatriment sanitaire.
Recommandation
Durant le séjour, il est préférable de toujours conserver sur soi et bien à l'abri des pick pockets ses papiers et titres de séjour. Le franc guinéen ne peut  s'échanger que sur place et l'on ne peut repartir de la Guinée qu'avec une somme symbolique correspondant environ à 6 euro (12.500 GNF). Il convient de respecter cette dernière clause: des ressortissants français et de toutes nationalités de l'Union Européenne ont été plusieurs fois inquiétés à l'aéroport pour l'avoir ignorée. Ne jamais se montrer discourtois, a fortiori à l'égard d'un douanier ou d'un membre des forces de l'ordre.
Comment venir?
Toutes les grandes compagnies aériennes (notamment Air France et SN brussels Airlines) et plusieurs charters assurent des liaisons aériennes régulières avec Conakry. De l'Europe il faut compter au moins cinq heures de vol. Par la route, en traversant les pays limitrophes tels que le Sénégal, le Mali , la Côte d'Ivoire ect….vous accéderez facilement le territoire guinéen.
Photos
Normalement, la prise de photos dans les lieux publics n'est pas un problème, mais n'est certes pas chose fréquente. Les gens prennent rarement des photos et c'est une activité réservée aux touristes et aux voyageurs… Il est assez fréquemment possible de prendre des photos, mais la prise de celles-ci peut être mal interprétée par certaines personnes; il est préférable de demander la permission avant de photographier des gens, un endroit public ou un édifice de l'État par exemple.Il est par contre interdit de photographier les lieux stratégiques tels que les camps militaires.
Pour ce qui est du développement des pellicules photos, on compte plusieurs petites succursales des chaînes de studio de photo dans les principales villes, comme à Conakry.
Habillement
La tenue vestimentaire des gens est assez variée. Que ce soit en costume traditionnel africain ou en vêtements occidentaux, les Guinéens et les Guinéennes sont pour la plupart très fiers et toujours bien mis pour aller travailler, dans les loisirs et bien sûr pour les sorties. De façon générale, il n'y a pas de code vestimentaire pour le travail, mais les hommes portent normalement un pantalon propre, une chemise manches longues ou courtes et parfois un veston. Pour les femmes, elles portent souvent soit une jupe (plus souvent longue), une robe ou quelques fois un pantalon. Et, règle générale, le vendredi, hommes et femmes arborent le costume traditionnel, le boubou, comme c'est jour de prière pour les gens
Les emplettes
Dans tout le pays, les grands marchés constituent les lieux où les gens achètent la plupart de leurs choses autant nourriture qu'articles divers. Dans toutes les grandes villes on retrouve au moins un marché au centre ville, et en ce qui concerne Conakry, elle en compte deux grands soit celui de Madina et de Niger ainsi que plusieurs autres moins imposants dans les différents quartiers. Dans ces marchés, on peut acheter autant des fruits, des légumes, des épices, de la viande que des produits ménagers, de beauté, des articles de maison de toutes sortes… Si on recherche des produits importés ou plus précis, c'est dans les petites épiceries tenues souvent par des Libanais ou Européens qu'on peut les trouver. Il existe également les supermarchés tels que SUPER BOBO et SUPER V.
Loisirs
Tout dépendant de la saison, car en saison des pluies les routes sont moins praticables et les fortes pluies peuvent limiter les activités, mais en saison sèche surtout, les gens peuvent pratiquer la natation dans les piscines ou les quelques plages guinéennes, le vélo aussi, mais les routes ne sont pas toujours asphaltées, et bien d'autres activités sportives. Il est toutefois évident que le sport le plus pratiqué est sans aucun doute le soccer ou communément appelé le " football " en Afrique et en Europe et dans la majeure partie de la Francophonie. Les jeunes et moins jeunes de partout au pays écoutent, regardent et suivent ce sport religieusement et peuvent ensuite en discuter entre amis et collègues. Les sports tels que le Tennis, le volley ball sont pratiqués dans les locaux du Stade du 28 Septembre et dans les grands hôtels de Conakry.
Transport
National

En ce qui a trait au transport routier, sur tout le territoire de la Guinée, on travaille actuellement à l'amélioration des voies terrestres. Les principales artères terrestres sont bitumées. Néanmoins elles ne sont pas encore selon les standards des pays développés.

Les taxis-brousse représentent le principal moyen de transport inter-ville au pays, quoi que la SOGETRAG a ouvert des lignes vers certaines villes de l'intérieur du pays, ce sont les taxis-brousse qui assurent la majeure partie du trafic. Auparavant il y avait un train pour passagers, mais présentement le réseau ferroviaire se limite au transport des marchandises, comme les minerais tels que la bauxite, entre Fria et Conakry. Les voyageurs pour se déplacer à l'intérieur du pays ont donc le choix entre les taxis-brousse, les autobus " interurbains " ou tout simplement les véhicules personnels qui sont souvent réservés à une minorité de gens.
Local

Enfin, pour ce qui est des moyens de transport local, dans les différentes villes, il n'y a qu'à Conakry, la capitale, et dans quelques grandes villes où ils sont très développés, car la plupart des villes ou villages n'offrent pas de services de transport. À Conakry, par contre, le réseau routier se compose d'autobus de ville, communément appelé " macbana ", qui desservent l'ensemble des artères principales de la ville. La majeure partie du transport en commun est donc assurée par la compagnie SOGETRAG, mais il existe aussi des cars de particuliers qui circulent sur les mêmes trajets et sur des trajets non desservis par la SOGETRAG.
De nombreux taxis de ville (peints en jaune) circulent sur les voies principales et dans les quartiers (on les appelle alors déplacements) pour des tarifs plus élevés. Toutefois, l'état de la carrosserie de ces véhicules est trop souvent déplorable et le nombre de passagers voyageant dans ces voitures est aussi très élevé.
Travailler en Guinée

Tout résident étranger désirant travailler doit demander un permis de travail auprès de l'Agence Guinéenne pour l'Emploi. Ce permis est valable 1 an et coûte 300$.Pour cela , adressez-vous à l'Agence Guinéenne pour la Promotion de l'Emploi (AGPE)
Permis de conduire

Le permis de conduire international est valable pour un séjour n'exédant pas une année. Tout détenteur d'un  permis étranger désirant conduire en Guinée doit obtenir une autorisation de conduire. Celle-ci est valable 1 an et coûte 40.000 GNF. Pour cela contactez la Direction Nationale des Transports Terrestres
Monnaie

La monnaie utilisée en guinée est le franc guinéen qui est très instable (1 Euro fait environ 0.000480 GNF). La plupart des transactions s'effectuent en espèces. Il y a possiblité d'ouvrir un compte en banque et d'obtenir un chéquier ou une carte de retrait bancaire.
Logement

La plupart des loyers sont exprimés en devise étrangères (Euro, dollard); donc sont sujets aux fluctuations des cours. il est souvent demandé entre 3 et 6 mois de loyers d'avance. Actuellement, le prix moyen d'un loyer pour une villa de bon standing pour expatré est à 1500$ et un appartement à 1000$. La sécurité  est problématique en villa qu'en appartement, il convient de s'assurer les services de gardiens aussi bien de jour que de nuit. il est possible de faire appel à des sociétés de gardiennage. il y a eu une flambée des prix avec les crises en Côte d'Ivoire, en Sierra Leone et au Libéria, beaucoup de guinéen sont rentrer ce qui à entraîner une forte demande du logement.

A noter: Le loyer d'un appartement inclus toujours les frais de gardiennage de jour et de nuit, d'entretien du groupe électrogène et de la piscine - les charges électricité/eau/ordures ménager sont généralement moindres qu'en villa dans la mesure où elles sont reparties au nombre d'appartement de la résidence. En revanche, les loyers des villas mentionnés inclus très rarement les frais mentionnés ci-dessus.

Il n'existe pas des stuctures d'accueil à faible coût (auberge de jeunesse ...). Pour les étudiants désirant effectuer des stages en Guinée, la meilleure solution est de partager un appartement avec quelqu'un d'autre (CSN par exemple).
Hôtels, motels et auberges
On retrouve une panoplie d'hôtels, de motels, d'auberges toutefois situées principalement à Conakry et dans les grandes villes du pays.
Comptant
Dans l'ensemble de la Guinée, la devise utilisée est principalement le Franc guinéen (FG). La monnaie guinéenne est plutôt limitée, on retrouve le 25 FG, le 50 FG et le 100 FG, mais tout récemment il y a avait peu de 100 FG en circulation dans le pays. Et pour ce qui est de l'argent en papier, il y a le 100, le 500, le 1000 et le 5000 FG qui représente la plus grosse coupure en circulation. Il est aussi possible de retrouver des devises étrangères telles que le franc CFA et/ou de changer les devises étrangères comme l'Euro (Franc français), le dollar américain et le dollar canadien…
Cartes de crédit et chèques de voyage
L'utilisation des cartes de crédit et des chèques de voyage en Guinée n'est pas chose courante et possible partout. Dans certains grands restaurants et plus souvent dans quelques hôtels et banques, les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées. On peut alors utiliser la carte de crédit d'une façon très limitée et c'est la même chose pour les services bancaires Interac, car on retrouve seulement quelques rares endroits où il y a des guichets automatiques comme en ville à la Banque centrale.

Par contre il est relativement facile de changer les principales devises étrangères auprès des banques et des changeurs de la place. Il est recommandé toutefois de se munir de dollars américains et de francs français.
Décalage horaire
La Guinée est à l'heure GMT.
Electricité
Les appareils électriques en Guinée utilisent 220 volts, ce qui est assez puissant comme voltage, alors si vous avez des appareils ayant un plus faible voltage, vous devez vous munir d'un adapteur, si possible, d'un stabilisateur dans certains cas. Les prises de courant possèdent trois branches arrondies aux extrémités. La plupart des appareils électriques et électroniques sont d'assez bonne qualité..
Téléphone et Internet
Indicatif de la Guinée est : 224 Le réseau téléphonique est de très bonne qualité et vous trouverez partout des télécentres pour vos communications nationales ou internationales, et pour l'envoi de fax. Trois opérateurs proposent des services de téléphonie cellulaire (abonnement ou carte) : Spacetel, Sotelgui et Intercel.
Il existe également de très nombreux cybercafés pour votre connexion Internet.
Poste
Le service postal est fiable. Bureaux de poste ouverts de 8h00 à 16h30. Des services complémentaires (courrier express, transfert d'argent) sont proposés.
Jours fériés
Les jours fériés sont: le 1er janvier, le 3 avril (la Prise du pouvoir par l'armée), le 2 Octobre (fête de l'Indépendance), le 1er mai (fête du travail) et le 25 décembre (Noël), plus le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption, plus les fêtes musulmanes, dont les dates dépendent du calendrier islamique.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Guineeonline 2004
         
Pour toutes suggestions et contributions, contactez la Rédaction de Guineeonline