Services
 Quiz hebdo
 Pages blanches
 Pages jaunes
 Lui pour elle
 Elle pour lui
 Cartes de vœux
 Forums
 Politique
 Société
 Economie
 Religion
 Education
 Yaguine et Fodé
 Guinée
 Partis Politiques
 Patronat
 Un peu de tout
 Naissances
 Mariages
 Décès
 Show Bizz
 Perdu de vue
 Poster une
 critique
 suggestion
 rumeur
 annonce
 Publicité
 Accueil > Sport
    
Sport
BASKET

Michael Jordan impressionne déjà

WILMINGTON, le 03-10-2001

Michael Jordan, l'homme aux six titres NBA, qui a annoncé il y a huit jours son retour à la compétition, a impressionné ses coéquipiers des Washington Wizards, avec lesquels il s'est entraîné pour la première fois mardi, dans sa ville de Wilmington.

Michael "Air" Jordan a effectué ses premiers pas au Trask Coliseum de l'Université de North Carolina. C'est sous le maillot de cette équipe qu'il a obtenu en 1982, à 19 ans, son premier titre: celui de NCAA. Avant d'accomplir la carrière que l'on sait. "C'est toujours agréable de revenir à la maison. C'est un bel endroit pour redémarrer", a déclaré le N.23 à plusieurs centaines de journalistes qui se pressaient autour de lui.

"Je me suis bien amusé, et je suis sûr que j'aurais des courbatures", a ajouté le champion, "ravi". "Certains exercices sont nouveaux pour moi. Certains ont été plus durs que d'autres.

La grande vedette du basket-ball de la fin du siècle dernier, qui tente à 38 ans le deuxième "come-back" de sa carrière, a d'emblée suscité l'admiration de ses coéquipiers et des responsables de sa nouvelle équipe.

"Le rythme est là", a déclaré le meneur de jeu des Wizards, Courtney Alexander. Popeye Jones, un vieux routier de la NBA où il a déjà accompli huit saisons, n'a lui constaté aucune différence entre le Jordan d'aujourd'hui et celui qui avait mené les Chicago Bulls à six titres NBA entre 1991 et 1998.

"Il est toujours aussi efficace, tant en attaque qu'en défense", a estimé, séduit, l'ailier. "A un moment, il a même réussi une interception. C'était quelque chose! Il est toujours rapide. Il a réussi des passes superbes, incroyables".

Ménagé afin qu'il puisse mettre sa vieille machine en route et pour prévenir tout risque de blessures, Jordan s'est échauffé seul avant de rejoindre ses coéquipiers, pour un entraînement écourté le matin, complet l'après-midi. "Nous sommes très satisfait des qualités qu'il a démontrés. Il est bourré d'énergie et possède un sacré métier en défense", a déclaré l'assistant-coach des Wizards, Larry Drew.

"Il progresse de jour en jour", a noté le meneur de jeu Courtney Alexander. Ce dernier a passé les trois derniers mois à Chicago afin d'aider Jordan à se préparer aux rigueurs de la NBA. "Il est tellement doué. Et puis, tellement disponible. Il élève le jeu de chacun", a-t-il ajouté, admiratif.

Doug Collins, le coach de Jordan, qu'il avait déjà entraîné à Chicago avant Phil Jackson, a mis à l'épreuve son nouveau protégé, aux postes d'ailier et de meneur. "Il a été très actif", a-t-il constaté.

Outre celui de leader, Doug Collins attend de Jordan qu'il ait un rôle d'éducateur, notamment auprès de Kwame Brown, jeune géant de 19 ans, N.1 de la draft. "Je pensais qu'il pourrait l'aider, et il l'a fait", s'est réjoui Collins.

"Je suis sûr que certains joueurs de l'équipe sont pétrifiés", a poursuivi Alexander. "Le plus grand, à qui ils auraient lacé les chaussures, est sur le point de jouer avec eux".

"Quand il parle, tout le monde se tait. Il demeure +The Man+", a confié le meneur de jeu des Wizards, Chris Whitney.




BASKET

LE RETOUR DE MICHAEL JORDAN
Après trois années d'interruption, l'ancien joueur des Chicago Bulls aujourd'hui âgé de 38 ans fait son retour dans la NBA, le Championnat nord-américain de basket-ball chez les Washington Wizards dont il est en partie propriétaire.

Le retour de Michael Jordan a été annoncé mardi son club de Washington. Jordan, six fois champion NBA avec les Bulls, 10 fois sacré meilleur marqueur de la ligue et cinq fois meilleur joueur (MVP), avait prévu la semaine dernière de convoquer une conférence de presse pour annoncer son "come back", après plusieurs mois marqués par les rumeurs et les tergiversations, mais avait choisi de l'annuler peu après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Jordan, qui aura 39 ans en février prochain, avait pris sa retraite sportive en juin 1998 à l'issue d'une finale NBA remportée avec Chicago contre les Utah Jazz. Selon les conditions posées par la NBA, le célèbre N. 23 devrait démissionner de son poste de "président des opérations basket" des Wizards et qu'il vende les 5 à 10% de parts du club qu'il détient, pour éviter tout conflit d'intérêt.

Selon le Washington Post, lundi, "His Airness" devrait signer un contrat de plusieurs années pour le salaire minimum alloué aux joueurs bénéficiant de plus 10 ans d'expérience, soit un million de dollars l'année (1,1 M euros), ce qui permettrait aux Wizards, l'une des plus mauvaises équipes de la ligue la saison dernière (19 victoires en 82 matches), de ne pas trop entamer leur "salary cap" (plafond de masse salariale) et d'offrir à Jordan des coéquipiers de luxe.

"Je fais cela pour l'amour du jeu, avait déclaré "MJ" il y a deux semaines. Uniquement pour l'amour du jeu." Jordan s'entraînait depuis plusieurs mois pour recouvrer sa condition physique en prévision d'un éventuel retour.

Le camp d'entraînement de pré-saison des Wizards doit débuter le 2 octobre à Wilmington en Caroline du Nord, ville natale de Michael Jordan.

Il devrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, le 11 octobre, en amical contre les Detroit Pistons alors que le premier match de saison régulière des Wizards devrait les opposer aux New York Knicks au Madison Square Garden.

Jordan, considéré comme le meilleur joueur de basket-ball de tous les temps, a remporté 6 titres de champion avec les Bulls (1991, 92, 93, 96, 97, 98) et 2 médailles d'or aux Jeux de Los Angeles, en 1984, et aux Jeux de Barcelone en 1992. Il s'était déjà retiré des parquets en 1994 et 1995 et avait alors tenté de mener une carrière de joueur de base-ball.













Next 4
Copyright © 2001 www.conakryonline.com - Tous droits réservés