Guinée
 Afrique
 Europe
 Etats-Unis
 Le reste du Monde
 Politique
 Sport
 Economie
 Société
 People
 Sciences
 Insolite
 Rumeur
 Politique
 Religion
 Société
 Economie
 Education
 Yaguine et Fodé
 Amadou Diallo
 Soc.cult.guinea
Message de Dr S. MAURY
Fri Jul 5 15:10:09 2002
Sujet: Que pensez-vous de Mr TELY?
e-Mail: cofama@doctor.com
Pays: ITALIE
Message:

RENCONTRE AVEC Mr TELY DIALLO A KOUROUSSA

Ma première et ma derniére rencontre avec Mr Tély Diallo ( paix à son ame ) à Kouroussa

C’était à l’occasion de la Conférence Economique Régionale de Kouroussa que j’ai eu la chance de rencontrer en Juillet 1975 Mr Tély Diallo (paix à son ame) Ministre de la Justice. Il était venu présider ladite conférence, consacrée essentiellement aux problèmes liés à la campagne estudiantine 1975. Je voudrais préciser qu’au niveau des membres du gouvernement, Mr Tély Diallo était officiellement le Parrain national de la Région Administrative de Kouroussa.

J’étais en vancances et de passage à Kouroussa, quand un ami est venu me souffler à l’oreille la présence de Mr Tely Diallo, et qu’il a meme programmé une rencontre avec les étudiants-brigadiers, tous étaient présents pour la circonstance. J’ai aussitôt annulé mon voyage, je voudrais voir coute que coute celui qui fut le premier Secrétaire Général de l’OUA. J’avais entendu parler de lui, mais je ne l’ai pas vu encore, donc pour moi, c’est une occasion d’or à ne pas manquer. Je me suis joint aux étudiants-brigadiers pour aller à la villa Syli où la rencontre doit avoir lieu. A l’époque Mr Koikoi Grovogui était le Gouverneur de Région et Mr MBemba Keita le Secrétaire Fédéral.

C’est dans une salle archicomble que Mr Mbemba a eu l’insigne honneur de présenter le Parrain de Kouroussa,celui qui fut le Premier Secrétaire Général de l’OUA, un grand privilège et une exceptionnelle chance pour Kouroussa d’avoir comme parrain une telle personnalité d’une réputation internationale, a declaré en substance le Secrétaire Fédéral.

Mr Tély Diallo (paix à son ame) a pris la parole, il voulait commencer directement son intervention quand un étudiant-brigadier s’est leve poliment pour lui demander sa biographie. Reticent au debut, par modestie,mais devant l’ovation de l’assistance, Mr Tely etait oblige de se presenter et de parler un peu de lui-meme. Je vous dirais tout de suite que je n’ai pas pu tout saisir de ce qu’il disait, a cause des acclamations, des cris, des applaudisements des etudiants, tellement que son palmares etait dote. Tout ce que j’ai compris c’est que Mr Tely Diallo etait avant tout une lumiere, une etoile. Ne a Poredaka, Magistrat de profession, a fait de brillantes etudes primaire, secondaire et universitaire, Detenteur de plusieurs diplomes et de certificats, a assume d’importantes fonctions dans l’administration francaise d’outre-mer dont l’AOF etc…avant d’etre Secretaire General de l’OUA et Ministre de la justice.

Apres l’episode d’euphorie cree dans la salle, Mr Tely a continue son intervention, dans la quelle il a remercie avant tout les etudiants d’avoir volontairement accepte de venir vivre la vie des pauvres paysans en campagne dans les BMP et BAP. C’est un acte de civisme unique dans l’annale des universites a-il déclaré.

Il a fait surtout allusion a l’embargo impose injustement a la Guinee par les pays occidentaux. Il a explique comment les produits d’exportation (générateurs de devises) de la Guinee sont sabotes sur la marche mondial en donnant des exemples, et aussi comment les commandes guineennes sont gelees par les memes occidentaux toujours avec des exemples. Il a dit que parfois la Guinee est obligee de passer par des pays intermediaires pour faire certaines transactions sur le marche mondial. Séance tenante il a aussi explique l’inéfficacité de l’aide des Soviétiques, avant de conclure que la seule facon de contourner cet embargo, c’est de promouvoir l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire, car selon lui un peuple qui a faim ne saurait etre libre. Il a cloture ce chapitre en disant que pour l’autosuffisance alimentaire, le Gouvernement compte sur la Jeunesse.

Il a parle de la politique étrangère de la Guinée, surtout de l’aide que la Guinee apporte aux Mouvements de Liberation Nationale : ANC de Nelson Mandela, FROLIMO de Samora Moise Machel, SWAPOU de Robert Mogabe, MPLA de Agostino Neto etc… Nous etions en 1975 l’Angola venait de recouvrer son Independance. Mr Tely a explique que c’est avec la delegation guineenne que Holden Roberto est parti exposer le probleme de Liberation de l’Angola pour la premiere fois a l’ONU. Le discours que ce dernier a prononce a l’Assemblee de l’ONU a ete redige par Mr Tely lui-meme sur ordre du President Ahmed Sekou Toure.

Il a parle aussi de l’Historique de l’OUA, le role prépondérant que la Guinée a joué pour sa naissance, bref tous les problèmes brulants de l’epoque d’interet national et international ont ete magistralement debattus par le conférencier. Il n’y a pas eu de sujet tabou. Tout le monde a ete mis à l’aise. Pour terminer il a promis sa disponiblité nuit et jour, et a mis sa personne, son bureau, à la disposition des etudiants–brigadiers et a tous les ressortisants de Kouroussa en vue de la bonne marche de leur mission.

A vrai dire, je n’en ai jamais vu pendant la Révolution un ministre aussi ouvert, aussi simple et aussi cultivé que Mr Diallo Tely. Quand j’etais élève et étudiant, j’ai assisté a la reception des ministres et autres personnalites de la Révolution, mais seul Mr Tély m’a convaincu et seduit dans ses manières de faire. C’est pour quoi son arrestation m’a boulversé à plus d’un titre.

Au retour des vacances, j’ai fait le compte de ladite rencontre a mes camarades de classe. Tous étaient contents et auraient voulu etre a ma place ce jour la. On en parlait a chaque retrouvaille. Mais pas pour longtemps, car c’est dans un choc douleureux, si je me souviens bien, en Juillet 1976, soit un un an apres notre celebre rencontre, que j’ai appris l’arrestation de Mr Tely Diallo pour « Complot ». Je n’en revenais pas. Vraiment je n’avais rien compris, je ne savais pas que dire a mes camarades pour leur signifier que l’homme que moi j’ai vu à Kouroussa est exempt de tout le mal que l’on lui reproche.

Auparavant, tres sincèrement j’avais des idées assez critiques sur l’affaire camp boiro, mais avec l’arrestation de Mr Tely Diallo et compagnons d’infortune, ma curiosité était devenue au comble. Finalement je me suis dit que comme aucun regime n’est éternel, la vérité jaillira un jour. S’il plait a Dieu. Mais toujours est-il que, pour moi, la Guinée a perdu en lui un lumiere, un etoile. Quelque soit le motif de son arrestation Mr Tely Diallo n’a pas merité le sort qui lui a été reservé au camp Boiro. Que son ame repose en paix.Amina!

A la place des polémiques interminables au tour de l’affaire Camp Boiro, c’est un PARDON NATIONAL que l’on doit demander a ses victimes.

Quand mon parti, le RPG, sera au pouvoir il oeuvrera dans ce sens jusqu'à la création de la Commission Vérité et Réconciliation, à l'instar de l'Afrique du Sud. Cela se fera. Incha’allah!

Bonne lecture!








Répondre à ce message
Autor:
Votre e-Mail:
Pays:
Message:
Service...
Nom d'utilisateur:
  
Mot de passe:
      
  Inscrivez-vous gratuitement
  
Image du jour
Le sommet de la Terre
Actualités
Soudan: une guerre oubliée
(13:00)
11 sept: arrestations secrètes illégales
(12:35)
GOUVERNEMENT DE CONSENSUS EN COTE D'IVOIRE
(11:45)
Association des Guinéens en Allemagne(AGA)
(23:12)
L'UNITA, un parti politique légal
(14:10)
BA MAMADOU organise une démonstration de forces
(14:05)
POINT DE PRESSE AVEC ALPHA CONDE
(13:40)
ALPHA CONDE EN AFRIQUE CENTRALE
(14:55)