Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
AfricaLive
Message de Prof. Mamadou Sow
25.05.2004 13:20:38
Sujet: Qu'a fait Fall ?
e-Mail:
Pays: Cameroun
Message:

Nommé Premier Ministre , François Fall n’a pas hésité un seul instant, à former un gouvernement caractérisé par l’exclusion systématique d’une frange importante de la population, la négation de certaines valeurs et l’attribution des principaux postes à ses amis, démontrant ainsi son penchant pour le népotisme et son incapacité à rassembler, à unir les Guinéens de toutes origines, autour d’un programme cohérent pour le développement du pays. C’est maintenant que M. Fall semble se rendre compte de l’ampleur du mal que le régime du Général Lansana Conté a fait à la Guinée.

Pendant les deux mois passés à la Primature, il n’a initié aucune rencontre avec l’opposition, aucune mesure économique concrète. Son seul déplacement à l’intérieur du pays, a été pour Kankan, sa ville natale, où il n’était accompagné que des ministres natifs de cette région, qu’il cherchait certainement à rallier à sa cause. Et l’opposition guinéenne encore pourchassée, avec ses leaders arrêtés ou menacés ou simplement réduits à la clandestinité, n’a senti aucune action de sa part alors qu’il était à la tête du gouvernement.





Le peuple n’est pas dupe…





On peut tromper le peuple pendant un temps, mais pas éternellement. C’est le sens qu’il convient de donner à la démission de M. Fall. Le peuple n’est pas dupe, car comme le dit la fable de la Fontaine, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Que M. Fall n’ait pas voulu ou n’ait pas pu suivre le parcours de ses deux prédécesseurs, se comprend aisément. On se rappelle que M. Sidya Touré, dépouillé de tous ses pouvoirs après quelques mois de tentative pour imposer sa personnalité par des actions à la tête de la primature, préféra en son temps, rester à son poste, pour attendre tranquillement la mort de Lansana Conté qu’il croyait fini... Mais, surpris par son limogeage par celui que l’on croyait mourant, il se découvrira un manteau d’opposant.

Ainsi, ses démêlés actuels avec la police judiciaire ne résultent pas de son radicalisme, ni de sa popularité ou,de la pertinence de son programme politique mais plutôt, du fait qu’il recrute dans le même vivier électoral que son ancien patron. D’ailleurs, le lobby de flagorneurs qui s’agitent autour du Président Conté qui n’a guère apprécié une telle impertinence, a vite fait de l’étouffer, en l’accusant de complot pour le placer sous contrôle judiciaire, avant certainement de le jeter en prison .

Je suis surpris de constater que M. Fall soit si ignorant des réalités socio-politiques du pays, au point de se lancer dans des pronostics hasardeux et fantaisistes.Tous les Guinéens et Guinéennes vivant au bercail et qui sont doués de probité morale et intellectuelle, savent aujourd’hui qui représente quoi et qui pourra faire quoi demain. En dépit de l’omniprésence des forces répressives, on n’a pas besoin de travestir la réalité pour faire plaisir aux thuriféraires du régime ou tromper l’opinion internationale. Même si certains de nos compatriotes voient tout, à travers le prisme déformant de leur subjectivité.





Groupes d’intérêt

et prédateurs…





Les vrais patriotes guinéens sont là qui observent attentivement la lutte interne à laquelle se livrent les différents groupes d’intérêts autour de Lansana Conté, incapables de trouver, en leur sein, celui qui pourrait succéder au général, tout en leur garantissant l’impunité et la pérennité de leurs avantages indûment acquis. C’est

pourquoi, tous ceux qui sont soucieux du devenir de notre pays doivent continuer leur mobilisation, accentuer leur vigilance, s’armer de courage et de ténacité, cultiver l’amour de la patrie meurtrie et oeuvrer ensemble pour que la Guinée ne retombe plus jamais dans les mains de futurs prédateurs.


Toutefois, la communauté internationale, désormaisinformée de la gravité de la situation dans notre pays à travers la défection et les révélations d’un des plus haut dignitaires du régime en place, devrait mieux aider la Guinée en apportant son soutien sans réserve à l’opposition guinéenne pour éviter le chaos, les grabats et les ruines quimenacent notre nation, si la situation perdure ou si par malheur, le Président arrivait à disparaître sans que la relève ne soit judicieusement préparée. En tout cas, nous autres

patriotes, devons anticiper dans la sérénité et la lucidité, pour éviter la précipitation dans le chaos.

Et nous pouvons dire avec fierté, que nous sommes en réserve de la République, et pouvons solliciter l’appui de la communauté Nationale et Internationale dans notre lutte quotidienne pour l’instauration d’un régime démocratique en Guinée.

Quelle signification donner à la démission de M. François Lonseny Fall ?

Ruade du mulet frondeur contre son maître fatigué,

M. Lounsény Fall, qui était le premier de la liste des ministres guinéens, depuis deux mois, vient de rendre avec fracas son tablier à partir de l’étranger. Entre autres raisons qu’il a avancées, figure l’impossibilité, pour lui, d’engager des réformes pour relancer

l’économie anémiée et la gouvernance moribonde en Guinée.

Il démissionne avec la prétention de se mettre en réserve de la République.

Finalement, donc, en acceptant le poste de Premier des ministres, qui n’est pas prévu par la loi fondamentale, M. Fall croyait peut-être avoir les mains libres pour engager une politique qui rassure sur le plan national et international et se positionner dans la course à la succession, en dribblant tous les autres qui, autour du Chef de l’Etat, convoitent la

magistrature suprême, au nom du népotisme devenu un système de gouvernement

depuis des lustres, en Guinée.





Un système clanique…





Comme il fallait s’y attendre, il a trouvé, face à lui, l’impénétrable système clanique qui conduit la politique de notre pays et qui, lui aussi, croyait qu’un homme comme François Fall, sans assise politique ou régionale, se contenterait de lui servir d’homme de paille. Voyant qu’il n’a aucune chance de maîtriser le lobby tribal mis en place par Lansana Conté pour garantir la pérennité du pouvoir aux siens et face à l’opposition qui quoique muselée, est bien assise sur l’ensemble du pays, le Premier Ministre démissionnaire a réalisé qu’il lui est impossible de prendre le pouvoir, en Guinée, à partir de son poste. Il lui fallait jouer d’autres cartes mettant en exergue ses relations internationales qui pourraient, peut-être, l’aider à se faire accepter en Guinée, en vue d’assouvir ses ambitions personnelles. Mais il a oublié que depuis toutes ces années il a appartenu à ce système dans lequel il était parmi les principaux acteurs.

Pendant son séjour au Ministère des Affaires Etrangères, la diplomatie Guinéenne a joué aux abonnés absents dans notre sous-région pourtant très riche en évènements.

Notre pays n’a même pas pu exploiter judicieusement sa chance, en présidant le Conseil de Sécurité de l’ONU, à un moment crucial de l’actualité internationale. Le passage de Fall à la tête de la diplomatie Guinéenne, a même été marqué par le scandale de vente illicite de passeports guinéens à des non-nationaux, on ne sait pas trop, au bénéfice de qui ?





Prof. Mamadou Sow


(Cameroun)


Réaction de Ibou Barry
27.05.2004 11:55:38
Sujet: Re: Qu'a fait Fall ?
e-Mail:
Pays: France
Message:

Refuser de reconnaitre le courage de Louney Fall serait un acte politicien et demagogique.Le fait qu'il ait dit sa preference pour sidya toure a declemche la foudre de certains opposants historiques et de leurs partisans.

Les africains disent rarement non, et la demission de Louceny est un espoir pour la Guinee mais aussi pour toute l'afrique.

Je suis pour ma part fier d'etre un compatriote de Lounceny Fall

Répondre à ce message
Expéditeur:
Votre e-Mail: 
Pays:
Message:
 J'ai pris connaissance du RÈGLEMENT INTÉRIEUR et je l'accepte!
Inauguration du pont de Boffa 
(01:10:59)
Côte d'Ivoire: l'ordinateur portable du journaliste Guy-André Kieffer retrouvé  
(14:35:31)
Des affrontements inter-ethniques font au moins deux morts en Guinée Forestière 
(13:55:22)
Yemba (la région diamantifère) au cœur de l’actualité 
(13:50:47)
Guinée:Elle s'enrichissait sur le dos des morts 
(15:54:49)
Howard university :Le prix Mawina Kouyaté pour Mme Hadja Jeanne Martin Cissé. 
(23:27:42)
Elhadj MAMADOU SYLLA, PDG du Holding Futurelec vient de procéder à un "remaniement". 
(23:57:32)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums