|
|
Message de Salim |
|
08.07.2004 07:08:52 |
|
Sujet: Lu pour vous |
|
e-Mail: salim@hotmail.com |
|
Pays: France |
|
Message:
Prof. Alpha CONDE en mission du RPG à l’étranger.
Nous lisons souvent la réaction de certains à la déclaration du Prof Alpha CONDE concernant la démission du PM guinéen Mr. François Louncény FALL. De passage, nous voudrions leur faire une certaine précision une fois pour toutes en revenant sur cette déclaration du Professeur. Pour nous, la démission de Mr FALL est un «non-événement» comme l’a été sa nomination. Car cette démission bien que spectaculaire n’influence en rien quant à notre stratégie politique pour le changement en Guinée. Nous, nous battons tous pour le départ de CONTE le faiseur et le défaiseur des ministres, en considérant qu’aucun remaniement ministériel du Général Lansana CONTE n’a de l’impact sur la vie nationale.
Cela étant, nous ne nions pas le courage individuel et patriotique, même si c’est tardif, de Mr FALL. Il a montré la voie de l’honneur aux cadres guinéens qui, dans leur majorité, jouent à l’opportunisme coupable, à la politique du tube digestif. Cela est une réalité indéniable dans cette affaire de démission de Mr FALL. Comme l’a si bien dit Prof Alpha CONDE dans la même déclaration : « Mais le seul aspect positif de l’affaire Fall est qu'il a montré qu'en Guinée qu'on peut démissionner ». D’autres l’ont fait avant lui, peut-être le contexte diffère, mais il s’agit, de ce que moi j’appellerais, démission des trois DIALLO : Jean Claude DIALLO, Souleymane DIALLO, Boubacar Yacine DIALLO. Ce que, s’il s’agit d’appeler les choses par leur nom, Mr Sidya TOURE, l’ex-premier ministre, n’a pas fait malgré l’affaire Kapro-rail et l’affaire Alpha CONDE dont son gouvernement, à l’époque, s’est rendu coupable. Dans tous les cas il fallait oublier le passé pour s’unir et conjuguer les efforts pour une alternance démocratique dans notre pays. Nous, nous sommes trompés sur l’homme… J’en passe.
Dans un de mes articles, j’ai traité un aspect qui, peut être, échappe à beaucoup de personnes : l’aspect ‘’CONTE et ses Ministres ‘’. C’est à dire je suis parti de l’équation suivante :
Retard de la Guinée = (CONTE + ses Ministres) x 20 ans sur le Peuple de Guinée.
Donc j’ai mis Mr François Louncény FALL dans cette assiette d’équation pour faire mon raisonnement, qu’il me prête généreusement les termes que j’ai employés pour le « caricaturer » en tant que ancien ministre de CONTE général de tous nos maux.
En ce qui concerne l’autre aspect, c’est à dire Mr FALL, ‘’haut fonctionnaire de l’Etat guinéen’’, qui démissionne de son poste malgré les avantages qu’il pouvait tirer de ce poste juteux, relève d’un courage exemplaire, quand même, qu’il ne faut pas nier. Il a été vraiment fort de caractère en le faisant. Cet acte l’a grandi à plus d’un titre. Mais toujours est-il que le régime en place est là, il continue son petit chemin, comme si rien n’en est. Donc nous ne devons pas relâcher notre combat. C’est ce que je viens de relater plus haut. Tout un chacun devrait comprendre cela.
Voilà notre point de vue définitif sur la question. Maintenant si pour certains la démission de Mr FALL constitue en soi un événement, jusqu’à en faire un atout, certainement ils sont dans leurs raisons. En matière politique le point de vue de tout un chacun doit être respecté. C’est cela aussi le fondement de la Démocratie.
Les gens s’intéressent curieusement de la présence du Président du RPG en nous la demandant parfois. Logiquement cela ne doit intéresser que les militants du Parti. Ce sont eux seuls, et eux seuls qui ont le droit sur leur Leader. Car la présence ou non du Prof Alpha CONDE à Conakry relève uniquement de la cuisine interne du RPG. Les autres s’y intéressent par manque de civilité politique, qu’ils apprennent encore à faire la politique.
Les ‘’nouveaux opposants’’ qui nous emmerdent aujourd’hui, ils se font passer pour ‘’donneurs de leçons’’, nous leur disons à haute et intelligible voix que le RPG n’a de leçons à recevoir de personne, nous le disons et le répétons, nous n’avons de leçons à recevoir de personne, quant à la lutte contre le régime en place. Que cela soit clair et net pour tous. Nous avons toujours œuvré pour l’unité d’action de l’Opposition en Guinée. Tout le monde nous le reconnaît. Mais ce que nous ne pouvons pas accepter c’est de montrer la poitrine à ceux qui veulent nous poignarder dans le dos. Ça, nous ne le ferons jamais. Nous n’avons que trop souffert des alliances de façade, des fausses alliances au sein desquelles les derniers venus cherchent à évincer les premiers par tous les moyens même en collaborant avec l’ennemi commun, donc en collaborant avec le diable. Trop c’est trop.
Le RPG n’est pas un parti des dernières pluies, et nous ne sommes pas une ‘’bougie allumée’’ non plus, nous pouvons résister contre vents et marées d’où qu’ils viennent. Notre inépuisable énergie provient de l’adhésion populaire, comme l’astre de l’univers le soleil avec ses rayons inextinguibles. Nous ne sommes pas partisans des coups bas, nous agissons en conformité de notre force comme le lion dans sa tanière, à l’opposé des vautours et autres profiteurs des charognes de la jungle. Comme dit notre frère et ami de combat, Lansana KOUROUMA GOUZA, du RPG New York : «Le RPG n’est responsable d’aucune gestion en Guinée». Cela fait notre fierté aujourd’hui. Nous agissons de façon honnête et claire sur le terrain politique en Guinée. Nous mettons tout le monde au défi.
Où ils étaient, ces ‘’donneurs de leçons’’ qui demandent aujourd'hui le départ de CONTE et ne se soucient plutôt qu’à la présence du Prof Alpha CONDE en Guinée, des 17 Mai - 19 Juin 1991 quand les forces de l'ordre nous tiraient dessus à balles réelles dans les rues de Conakry faisant des morts, des blessés, des handicapés à vie ? Nous leur informons que Prof. Alpha CONDE, l’Enfant terrible de Guinée, était effectivement parmi nous. D'aucuns nous reprochaient même qu'il est trop pressé pour prendre le pouvoir... Soyons sérieux et conséquents avec nous mêmes. Voici le tribut que le régime pharaonique du Général CONTE nous a fait payer : De 1991 à 2001, nous avons recensés plus de 1887 arrestations, 400 condamnations et 32 morts par balles, sans compter ceux qui sont morts par douleurs dues aux tortures subies lors de leur incarcération. Sans omettre aussi des milliers de victimes de la tragédie de NZérékoré de Juin 1991 et autres victimes de ce genre de troubles sciemment orchestrés par le pouvoir à travers le pays, le RPG est passé par là. Nous invitons d’autres partis à faire le bilan de la répression qu’ils ont subi, ainsi l’on verra bien qui est qui.
En 1998, tout près, quand le pouvoir CONTE nous traquait, nous matraquait, nous tuait, nous emprisonnait parce que notre Président Prof Alpha CONDE venait d’être arbitrairement arrêté et détenu dans les conditions inhumaines en prison, il y avait un qui était tranquillement premier ministre avec son slogan à la face du Peuple de Guinée : « Ton pied, mon pied. On ne change pas un général qui gagne… ». Ce sont ces gens-là aujourd’hui qui veulent se faire passer champion dans le combat pour l’alternance démocratique en essayant de nous donner des leçons de bonne conduite et de morale. Ça ne va plus, le vase est plein, il déborde… Nous leur remercions d’être venus à l’Opposition mais qu’ils arrêtent leur chantage contre nous.
Nous sommes un Grand Parti bien organisé et structuré, où la discipline est de règle et de rigueur, et où rien ne se fait au hasard. C’est ce que nos détracteurs ignorent le plus souvent. Nous leur disons que notre Président, Prof Alpha CONDE, est à l’étranger en mission du Parti le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ainsi ont décidé nos militants. Le jour qu'ils le voudront ou en fin de mission, il n'y passera pas la nuit. Pendant ce temps le Parti fonctionne à merveille et il se porte très bien sur le terrain. Madame KONATE Nantou Chérif, membre du Bureau Politique National, Secrétaire chargée des Relations Extérieures du Parti, vient de rentrer d’une longue tournée à travers le pays jusqu’en guinée profonde. Les échos audio-visuels sont disponibles, soit plus de 20 Video-K7. Les Assemblées générales se tiennent régulièrement dans nos différents sièges à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est cette réalité sur le terrain qui panique nos adversaires politiques. Nous sommes vraiment désolés pour eux.
Quoi que l’on dise le RPG et son Président Prof Alpha CONDE, l’Homme de je ne suis pas venu en Guinée pour gouverner les cimetières, sont et restent la Force tranquille de l’Opposition guinéenne. Notre cible demeure le régime dégradant du Général Président Lansana CONTE.
Brescia, le 6 Juillet 2004
E la lotta continua.
Dott. CONDE Fanta Mady
Médecin Chirurgien Spécialiste en Gynécologie Obstétrique
|
|
|
|
Réaction de Abdoulaye Cissé |
|
10.07.2004 18:14:08 |
|
Sujet: Re: Lu pour vous |
|
e-Mail: |
|
Pays: |
|
Message:
Que c'est bien beau de faire des éloges de celui qui a passé toute sa vie à l'étranger et dans quel milieu!
A vous lire Monsieur condé, vous êtes plus griot que gynécologue. De la memoire de la Guinée ou de l'histoire du mandingue, je n'ai jamais entendu que les Condé furent ou sont griots. Corrigez moi si je me trompe.
Vous racontez l'histoire du RPG comme si c'était une légende non vécue par les guinéens. Or les fantasmes et pages obscures qui entourent votre histoire sont plus nombreux que les actions concrêtes de votre parti sur le terrain.
Vous affirmez des chiffres tout au long de votre message et Dieu seul sait où vous les avez! Vous vous attaquez à Sydia Touré tout simplement parce qu'il est devenu plus courageux, plus crédible , plus populaire que le fuyard qui dirige votre parti qui n'a aujourd'hui aucune structure.
Lorsque Alpha Condé fut convoqué au commissariat à Conakry en 1991 pour la première fois, savez vous aujourd'hui comment la première victime qui est tombée sous les balles s'appelle? Savez-vous, comme vous jouez au historien, que Alpha Condé n'a jamais parlé de ce jeune homme? qu'il ne s'est jamais rendu dans la famille de ce dernier à plus forte raison y envoyer une délégation? Pire encore, Alpha Condé pour qui ce june homme a perdu la vie, ne s'est même pas rendu à l'enterrement de cet enfant. Comment définiriez vous un tel chef?
Il y a 4 ans que Alpha Condé a été libéré, il ne s'est jamais rendu dans aucune des familles de ceux qui ont perdu la vie lors des manifestations. Pourtant il a largement eu le temps de faire son tour du monde pour tendre la main et jouer à la petite victime de Lansana Conté.
Si la présence de Alpha Condé ne regarde que votre parti, alors le pouvoir qu'il cherche doit consister à ne diriger que les militants du RPG et non pas les guinéens. D'après vous Alpha Condé reste à la tête du RPG et vous continuerez à l'adorer même s'il n'a aucune stratégie, même s'il est incapable.
Vos propos donnent raison à ces militants qui s'étaient opposés à lui il y a 2 ans. Ce groupe n'arrêtait pas d'affirmer comment votre parti a échoué. Et vos dires confirment cela.
Quant à vos attaques à l'encontre de Sydia Touré, personne ne tient à débattre avec vous sur ce sujet pour la simple raison que Sydia dépasse de loin celui qui se fait appeler PROFESSEUR.
Se maintenir dans un petit arrondissement de Paris au milieu des appareils téléphoniques et un ordinateur et rêvé de conquérir le pouvoir en Guinée , si c'est cela votre méthode de gagner les élections, alors vous avez une autre idée de la politique.
Pour ce qui est de la manifestation de décembre dernier, Alpha Condé voulait que Sidya manifeste avec les militants pour affronter le pouvoir sans sa présence. C'est lorsque Sidya lui a dit que la présence d'un leader lors d'une manifestation est plus qu'indispensable, que Alpha Condé a commencé a raconter à tout le monde que Sydia a trahit. Si c'est cela la trahison, alors vous avez vraiment des problèmes.
Comment Alpha Condé peut convenir de manifester avec les autres leaders , donner une date de manifestation, et rester à l'étranger pourque les autres prennent le risque à sa place?
Le RPG n'existe que dans votre imagination. Les guinéens ont compris que Alpha Condé n'est qu'un petit agitateur. Dieu merci
|
|
|
|
Répondre à ce message |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|