Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
Message de Youssouf DIABY
19.08.2004 14:14:21
Sujet: www.rpgguinee.org
e-Mail:
Pays: Guinée
Message:

Le dialogue en question: Lettre ouverte à tous les guinéens et guinéennes

Postée le18.08.2004 16:48:16



« Pourquoi Lansana Conté, Alpha Condé, Jean Marie Doré, Sidya Touré, Bah Mamadou, Bah Ousmane, Aboubacar Somparé ne peuvent-ils pas s’asseoir ensemble pour parler de la Guinée ? »

Dialogue des jeunes, dialogue avec le ministère de l'administra­tion du territoire, dialogue avec Paul ou Pierre, tout est faux. Ce sont des gens malins qui cher­chent à se positionner pour être dans les grâces de Conté et le tromper, tromper les bailleurs de fonds, tromper les populations guinéennes qui n'en récoltent que souffrance et misère noire. Avec la signature par 33 partis politiques sanctionnant les con­certations de 2003, tous les dia­logues de ce genre, c'est de la duplicité.



Un mémorandum fabriqué en cachette par le gouvernement guinéen et présenté en catimini à Bruxelles le 20 juillet 2004 et c'est l'Union européenne qui ap­prend aux guinéens: l'existence d'un mémorandum guinéen sur les problèmes guinéens : c'est de la fausseté. C'est tromper et rou­ler tout le monde dans la farine. Comme l'ont dit les partis d'op­position, l'unique obstacle, c'est LANSANA CONTE, le départ de FALL et les raisons qu'il a évo­quées confortent les déclarations de l'opposition. La solution, c'est donc le départ de LASANA CONTE, mais comment va -t-il partir?



Va-t-il librement se retirer et se placer au-dessus de la mêlée ? Non ! l´opposition va-t-elle, elle ne peut pas et ne le doit pas; La rue ? Qui va prendre la rue Les fonctionnaires? Non ! Ils n ont pas de syndicats revendi­catifs. Tout augmente en Guinée sauf les salaires. Mais les sala­riés ne bougent pas, ont dirait une malédiction.



Les partis d'opposition ? le 18 décembre 2003 a prouvé que c'est le RPG seul qui sort quand on décide de sortir. Et si ce parti sort seul, les autorités qui n'aiment pas la démocratie vont à balle réelle tirer sur les inno­cents parce qu'elles veulent s'éterniser dans le beurre pen­dant que le peuple a faim.



La rue est pourtant un acte lé­gislatif et réglementaire parce qu'autorisée par la loi (article 10 de la loi fondamentale et 20 de la charte des partis politiques). S'il y a la paix en Guinée, ce n'est pas parce que les guinéens sont heureux et q'ils aiment leur Pré­sident . Non, s'il y a la paix en Guinée, c'est parce que per­sonne ne veut la guerre dans ce pays entouré par la guerre: ni l´opposition, ni les partenaires au développement, ni les diploma­tes, ni la CDEAO, ni l'Union afri­caine, ni L'ONU. S'il y a guerre en Guinée ( que Dieu nous en garde ) Où aller?



Fuire la guerre pour aller dans la guerre? Où aller. Peut être construire des maisons préfabri­quées sur pilotis dans les fleuves et dans l'océan ou se réfugier dans la forêt de badiar niokolokoba? Vouloir le fauteuil de Conté n'est pas un crime. C'est un droit. Le crime, c'est de forcer. Puisse que tout le monde est conscient de cela, levons-nous tous: partis politiques, société civile, bailleurs de fonds etc.. , pour corriger le paradoxe guinéen, n'attendons pas le pire pour faire parachuter l'aide ali­mentaire pendant que certains d'entre nous seront déjà morts, et d'autres réfugiés je ne sais où. Avec les maladies et la faim com­ment obtenir alors le changement? Comment faire partir Conté?



- Des gens avaient misé sur sa mort certaine quand il était très malade. Mais comment sa vie ne dépend de personne, sauf de Dieu, il est toujours là pendant que certains de ceux qui avaient pensé à cela ou le souhaité, sont déjà mort avant lui. Le professeur Alpha Condé lui avait publiquement souhaité bonne guérison, Ce qui est tout à fait normal hu­mainement.

- En Signant la proposition de sortie de crise, l´opposition gui­néenne a prouvé qu'elle pouvait tout oublier et s'entendre sur l'es­sentiel. Et cette proposition ne s'adresse pas au gouvernement, mais aux guinéens, C'est la preuve qu'il y a une alternative qui ne passe pas par la violence, mais par le consensus (partis Politiques, société civile, syn­dicats etc.)

- Au Sénégal, au Burkina, au Bénin, à Madagascar, le président et les leaders de l´opposition se mettent à la même table pour parler et dis­cuter des problèmes de leurs pays. Au Mali, il n'y a plus d'op­position. Tout le monde gouverne de manière consensuelle. Le sa­ble du Sénégal et du Mali est devenu plus utile que l'or et le diamant de Guinée. Les richesses guinéennes ont appauvri les gui­néens tandis que la pauvreté a enrichi les maliens et les séné­galais. Les guinéens ne se nour­rissent pas de richesses, mais les guinéens se nourrissent de gui­néens par la méchanceté, le mensonge, le vol et l'intolérance. La véritable richesse, ce ne sont pas les fabuleuses ressources naturelles. La véritable richesse, c'est l'homme. Et l'homme man­que aux guinéens. Pourtant l'homme existe en Guinée.



Pourquoi en Guinée, Lansana Conté, Alpha Condé, Jean Ma­rie Doré, Sidya Touré, Bah Mamadou, Bah Ousmane, Aboubacar Somparé tous gui­néens, ne peuvent-ils pas s'as­seoir ensemble en Guinée pour parler de la Guinée, discuter des problèmes de la Guinée, des élections en Guinée, de l'écono­mie de la Guinée, du chômage des jeunes guinéens, de la sé­curité des guinéens ? Pourquoi? Il faut abandonner tous les préa­lables et se retrouver et discuter franchement en patriotes gui­néens devant la presse. Il faut cesser de se diaboliser ou de se minimiser ;



- Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas Lansana Conté est un vrai africain qui a ses quali­tés, ses défauts et une dignité qu'il est prêt à sauvegarder à tout prix.

- Qu'on l'accepte ou qu'on ne l'accepte pas, Aboubacar Somparé est aujourd'hui Pré­sident de l'Assemblée Natio­nale et dauphin constitution­nel;

- Qu'on les suive ou qu'on ne les suive pas, les leaders de l'opposition ont derrière eux une masse innombrable de guinées et guinéennes qui ont des droits et qui souffrent atro­cement, ce qui est inaccepta­ble car Dieu a doté notre pays de richesses qui nous appar­tiennent à tous. il faut se res­pecter, s'accepter même Si on ne s'aime pas, se concerter et trouver une sortie de crise.

Gouvernants et leaders d'opposition que vous êtes aujourd'hui, dans 30 ans, 40 ans, 50 ans vous ne serez plus les guinéens, mais les habitants de l'autre monde. Pensez dont au jugement de Dieu, de l'histoire, du Temps et du peuple qui demeure.



Conakry, le 4 août 2004 Ibrahima Kalil Keita Professeur membre du BPN du RPG



Ibrahima Kalil Keita

La Nouvelle Tribune n° 273 du 17 août 2004

 Envoyer    Imprimer

Répondre à ce message
Expéditeur:
Votre e-Mail: 
Pays:
Message:
 J'ai pris connaissance du RÈGLEMENT INTÉRIEUR et je l'accepte!
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:03:57)
COMMISSION DES SAGES
__________

S/COMMISSION FINANCIERE
 
(15:00:48)
COMMISSION DES SAGES
 
(22:08:26)
RAPPORT FINANCIER

EXERCICES 1999 – 2004
 
(21:41:01)
Un pas géant dans la bonne direction! Une Analyse de Alpha Kabinet Kaba 
(00:32:00)
Lettre ouverte de Ismael Souaré: "DEMISSIONNEZ MONSIEUR LE PRESIDENT !"

 
(23:31:47)
Les « DEMOCRATES » américains en convention  
(19:47:30)
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums