Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Devenez membre en quelques secondes!
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
Portrait
Message de Yousouf DIABY
19.08.2004 14:07:56
Sujet: Interview RPG-Allemagne
e-Mail:
Pays: GUINEE
Interview de Daouda Dramane KANTE Ingenieur-Economiste, Secrétaire Général RPG-Allemagne.

Réalisée par : Paul Moussa DIAWARA

PMD: Comment se porte votre parti en Allemagne?

Daouda Dramane Kanté : Je vous remercie monsieur Diawara pour cette première interview. Comme partout, la section du RPG Allemagne se porte bien. Depuis l'élection de notre comité Directeur lors de notre congrès ordinaire du 15 Mars 2003, nous avons entamé un grand programme de consolidation des structures et de rencontres des autorités allemandes afin d'attitrer l'attentions de ces dernières sur l'évolution chaotique de la situation politique en Guinée. Notre section est composée de sept sous-sections don les plus dynamiques sont: la sous-section de Dortmund et celle de Hamburg.

PMD: Que pensez-vous de la crise actuelle qui prévaut en Guinée?

DDK : Je pense que la déclaration des partis d'opposition intitulée << Proposition pour une sortie de crise>> est suffisamment explicite sur la situation catastrophique de notre pays. La seule solution est le départ du général Conté et la mise en place d'un gouvernement d'Union nationale chargé de l'organisation des élections libres, transparentes et justes. C'est pourquoi, l'unité actuelle de l'opposition doit être encouragée et soutenue. Par ailleurs, il faut scinder la crise en deux: celle alimentaire et celle politique. C'est très regrettable pour un pays qu'on nomme le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest et qui manque de tout ou presque: l'électricité, l'eau, les denrées de premières nécessité. Cette crise alimentaire s'est aggravée quand l'Etat a pris la redoutable décision de renoncer aux principes de l'économie de marché en se substituant aux commerçants, pour importer et vendre le riz par le truchement des Chefs de quartier, tous nommés par l'Administration. Sur le plan politique, c'est le statu quo, depuis l'avènement de la démocratie car le pouvoir a toujours refusé de faire le jeu en organisant des élections libres, transparentes et acceptées de tous.

PMD: Etes vous confiant de la suite des événements après la rencontre du 20 juillet 2004 entre la Guinée et l'UE.

DDK : Comme vous le savez, cette rencontre accouchera d'une souris. C'est à dire de rien. D'ailleurs, on constate déjà les manœuvres du pouvoir pour renouer un pseudo dialogue dans l'unique but de convaincre les bailleurs notamment, l'Union européenne, de leur bonne volonté. Mais le régime ne peut changer de nature, celle d'être un régime répressif et, basé sur la corruption, la prévarication, le népotisme, le mensonge, l'injustice, et j'en passe. Donc je ne comprends pas pourquoi on fait trop de bruits autour de cette rencontre du gouvernement guinéen et l'UE.

PMD: L'absence prolongée du Pr. Alpha Condé à l'étranger fait grincer les dents et alimente le débat au sein de l'opinion publique ainsi que de la classe politique du pays. Votre point de vue.

DDK : A plusieurs reprises cette questions est posée par les journalistes. Mais cela ne gêne personne sauf ceux qui cherchent, par tous les moyens, à couper les cheveux en quatre et surtout, à déstabiliser le RPG. Mais, c'est peine perdue. Notre parti a sa stratégie et ses priorités. Le rôle que joue actuellement son président sur le plan régional et international est extrêmement important et hautement apprécié par tout le monde. La preuve, il a contribué à l'obtention du consensus au sein de l'opposition et son parti se porte bien. Aujourd'hui, rares sont les partis qui peuvent fonctionner comme il se doit en l'absence physique sur le terrain national de son leader. Qui dit mieux. Cela montre la santé et la cohésion de notre parti.

PMD:Jean Marie Doré a intégré le FRAD. Qu'en dites -vous?

DDK : C'est une bonne choses et cela permet de raffermir davantage les relations au sein de l'opposition .Car avec la situation qui prévaut dans notre pays, l'alliance de toutes les forces vives permettra de faire avancer le processus de la mise en place d'un gouvernement de transition. Donc on ne peut que saluer l'arrivée de l'UPG et de son leader au sein du FRAD. Mais il faut dire, même dans le passé, absent du FRAD, monsieur Jean Marie DORE et son parti ont toujours travaillé avec le FRAD.

PMD: Le 21 juillet 2004, Sidya Touré et ses collaborateurs ont recouvré leur liberté citoyenne en faveur de l'annulation de toute poursuite judiciaire prononcée par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Conakry. Quel est votre sentiment sur cette décision à la fois juridique et politique ?

DDK : Je pense que le RPG en son temps a fait preuve d'un large soutien de solidarité. Il a pris une position catégorique au cours de la session de son Comité Central en dénonçant cette mascarade comme de l'arbitraire pur et simple. La preuve, le président de l'UFR, a récemment félicité et remercié le RPG de son soutien actif au cours de son assemblée générale hebdomadaire en son nouveau siège, à Hamdallaye.

PMD: Alpha Condé qualifiait la démission de Fall de non événement. A la conférence de New-York, il rectifiait le tir en disant que c'était un événement que nul ne saurait ignorer. Pourquoi ce revirement?

DDK : Je crois qu'il faudrait que l'on cesse de dénaturer les propos du président du RPG. Contrairement à ce que l'on dit, il n'y a pas eu de revirement ou autre mais, bien au contraire, et d'ailleurs, il l'a très bien expliqué à la conférence de New-York: Il a expliqué en quoi la nomination et la démission du premier ministre Fall est un non événement, car les raisons avancées par le premier ministre pour justifier sa démission étaient déjà les mêmes dont il parlait quand il était ministre des affaires étrangères. Puis il a entre-temps ajouté deux choses importantes: le fait de démissionner est une bonne chose, alors qu'à ce jour, il est le seul premier à l'avoir fait. Les arguments qu'il avance pour sa démission, et venant d'un très proche collaborateur du président, viennent renforcer et conforter les positions de l'Opposition >>. Enfin, il a souhaité et invité << que l'ex-premier ministre apporte sa contribution à la lutte que mène l'Opposition >>. Pour moi, l'acte est certes important malgré son caractère prévisible par rapport aux raisons qui ont motivées le départ du premier ministre, qui, il est vrai, a fait preuve de grand courage et de patriotisme. Je pense qu'il n'est secret pour personne que la conférence du Pr.Alpha CONDE a été un franc succès, malgré des actes de désinformations. Il a répondu à près de 42 questions devant une foule dense et compact de plus de 400 personnes. Alors de grâce, j'invite certains de vos confrères de faire preuve d'honnêteté intellectuelle en rendant compte du déroulement exact des choses. Certes, on ne peut être aimé de tout le monde mais, la vérité doit être dite. Monsieur Diawara pour votre information, la cassette vidéo est à la disposition de tout un chacun. Prière contacter la direction RPG des USA.

PMD: Que pensez-vous de la relance du dialogue entre le pouvoir et l'opposition?

DDK : Comme je vous l'ai dit tantôt, il n' y a pas du tout de dialogue. Le pouvoir cherche par tous les moyens à tromper l'opinion nationale surtout internationale mais, cela ne mène à rien car, l'équipe actuelle n'est pas capable de sacrifice en faisant fi de leurs intérêts mesquins au profit du peuple de Guinée. Ce sont des prédateurs qui n'ont qu'un seul but, le pouvoir par tous les moyens. Ainsi, elle ne peut changer de nature. Actuellement, elle cherche amener certains partis de l'Opposition démocratique à accepter leur pseudo dialogue afin, de convaincre l'Union européenne et les autres bailleurs de fonds de leur volonté de changement dans le seul but d'obtenir le décaissement des fonds qui seront aussitôt engloutis par CONTE et ses hommes, et cela, au détriment du peuple guinéen qui n'arrive plus à se nourrir. Aujourd'hui, c'est la famine et le choléra qui sévissent en Guinée. Donc, je lance un appel à tous les patriotes afin de s'engager pour soutenir la proposition de sortie de crise de l'Opposition .

Réaction de S.Mara
20.08.2004 02:53:08
Sujet: Re: Interview RPG-Allemagne
e-Mail:
Pays: Allemagne
Gilbert (Daouda Dramane KANTE ) , Ingenieur-Economiste mais mon dieu de quel université? Ce monsieur vit à Hamburg dépuis maintenant 15 ans, il ne comprend aucun mot allemand, lui sa femme et ses 4 enfants vivent d´aides sociales (Sozialhilfe) cad de SARAKA ou de FISABILILAYE.

Chez Alpha, le ridicule ne tue plus.

Mais a demain en Guinée et on verra qui est qui.

Répondre à ce message
Expéditeur:
Votre e-Mail: 
Pays:
 J'ai pris connaissance du RÈGLEMENT INTÉRIEUR et je l'accepte!
COMMISSION DES SAGES

S/COMMISSION FINANCIERE

(15:03:57)
COMMISSION DES SAGES

S/COMMISSION FINANCIERE

(15:00:48)
COMMISSION DES SAGES

(22:08:26)
RAPPORT FINANCIER

EXERCICES 1999 – 2004

(21:41:01)
Un pas géant dans la bonne direction! Une Analyse de Alpha Kabinet Kaba