|
Message de Bakoutoubou DIABY |
|
11.10.2004 18:20:09 |
|
Sujet: Meeting RPG (aminata.com) |
|
e-Mail: |
|
Pays: GUINEE |
|
Message:
Meeting politique : L’esplanade du Palais du Peuple refusée au RPG
Le Samedi 09 octobre 04, le bureau national des femmes du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) en collaboration avec la direction nationale du parti, a organisé, au siège national leur parti, sis à Hamdallaye I, Commune de Ratoma, un meeting d’information et de sensibilisation des militantes et militants. Mais il faut rappeler que ce meeting, initialement prévu sur l’esplanade du Palais du Peuple, a été refusé par les autorités communales et l’administration du palais, sous prétexte que les meetings y sont interdits à tous les partis politiques.
Ce meeting, qui a finalement eu lieu au siège du parti, a mobilisé outre les membres du BPN, des militants et sympathisants des autres partis du Front Républicain pour l’Alternance Démocratique (FRAD), et ceux du R.P.G.
C’est aux environs de 9 heures que des militants, militantes, et sympathisants du RPG venus des cinq communes de Conakry et environs, ont commencé à converger vers leur siège sous le regard discret de la police placée non loin de cet endroit arboré des photos du Pr. Alpha Condé. Ce siège en finition, devenue exiguë pour la circonstance a malgré tout accueilli une grande manifestation assortie de chants et de danses de toutes les régions naturelles du pays.
C’est pourquoi Mme Saran Diakité, une militante du RPG a lancé : « On nous a refusé l’esplanade du palais du peuple mais ici (siège du parti) nous allons danser jusqu’au petit matin. »
Ainsi, c’est après des chants dédicacés aux leaders du FRAD et un hommage appuyé à leur leader, le Pr. Alpha Condé, que la manifestation culturelle a laissé la place aux discours des représentants des partis du FRAD qui ont tour à tour dénoncé les tares du régime du général Lansana Conté, sans oublier la flambée des prix des denrées de première nécessité.
La partie discours a été engagée M. Bah Oury, secrétaire général de l’UFDG qui, au nom de son président Bâ Mamadou, a tout d’abord salué le dynamisme et le militantisme des femmes du RPG qui, dit-il, si elles sont suivies par les autres femmes, est une chance de réussite de la démocratie en Guinée. Le refus des autorités pour la tenue de ce meeting au palais atteste, souligne-t-il, que le gouvernement ne veut pas de la démocratie. Il faut qu’on s’arme davantage pour le changement a-t-il ajouté. « La question n’est pas le changement d’un homme à la tête du pays mais plutôt de savoir si nous allons observer ce pays sombrer sans rien faire ? cette question interpelle donc tous. », a conclu M. Bah Oury.
Pour M. Babara Fofana, membre du BPN de l’UFR, on a pas besoin de citer tous les maux qui rongent le pays, puisque connus de tout le monde. En substance, dit-il, aucun secteur de notre pays ne marche. Pour lui, ce n’est pas la Banque Mondiale ou l’Union Européenne qui résoudra, comme le prétendent certains, les problèmes de la Guinée. Mais plutôt c’est le peuple de Guinée qui doit se lever et se battre pour le changement. Notre pays est, souligne-t-il, devenu le meilleur pays de théâtre avec des mises en scène pour prouver le contraire des réalités. M. Fofana a, enfin, reconnu et salué le militantisme engagé des femmes du RPG et a invité celles des autres partis à suivre leur l’exemple.
De son côté, Mohamed Sacko, secrétaire général du P.D.A. a fustigé les détracteurs qui ne cessent de multiplier des allégations mensongères à d’égard du Pr. Alpha Condé qui, dit-il, participe actuellement à Dakar, au sommet des intellectuels africains.
M. Jean Marie Doré, secrétaire général de l’UPG a tout d’abord fait observé une minute de silence à la mémoire de l’honorable Siradiou Diallo, avant d’indiquer que le problème fondamental de la Guinée est le président Lansana Conté qui est un poids négatif pour le pays.
Tous les textes élaborés et signés, note-t-il, ne seront appliqués aussi longtemps que restera Lansana Conté au pouvoir.
M. Doré a invité tous les militants de l’opposition à l’unité d’action car rien n’est possible sans cela. Pour lui, peu importe la personne qui dirigera les destinées du pays pour vue qu’elle prenne en compte les droits fondamentaux du peuple de Guinée.
Mme Diaka Diakité, porte parole des femmes de RPG, à son tour dira que le gouvernement du général Lansana Conté a mis en cause l’unité nationale pour pouvoir rester longtemps au pouvoir. « Après 46 ans d’indépendance dont 20 ans de redressement tout est en ruine puisque nous sommes dans une monarchie qui ne dit pas son nom et non la démocratie », souligne-t-elle. C’est pourquoi elle a humblement demandé au général Lansana Conté de démissionner pour éviter le pire à la Guinée. Pour terminer, Mme Diakité a interpellé tous ceux qui aspirent à la paix et à la démocratie au changement souhaité.
Enfin Elhadj Tidiane Traoré, du BPN du Rassemblement du Peuple de Guinée a expliqué les raisons de l’annulation du meeting sur l’esplanade du Palais du Peuple. Selon lui, c’est le jeudi 07 octobre que l’administrateur du Palais du Peuple a, par correspondance, dit que l’esplanade du palais du peuple est interdite à toutes manifestations des partis politiques et de s’adresser en pareil circonstance au gouverneur de la ville de Conakry M’Bemba Bangoura. Qui, malheureusement, poursuit M. Traoré, répondra de la même manière, en disant que le stade du 28 septembre aussi est retenu pour la préparation du Sylli national pour le match comptant la 5e journée des éliminatoires combinées CAN/ Coupe du monde de 2006. Toutes ses réponses négatives, dit-il, ont été remises à la délégation de l’Union européenne en mission de travail en Guinée. Le gouvernement, dira-t-il, montre par cet acte sa mauvaise foi, puisque le PUP y organise souvent ses manifestations.
Tous les indicateurs économiques, affirme M. Traoré, sont au rouge et le gouvernement est entrain de préparer un faux complot à nos frontières pour désorienter la population sur les vrais problèmes du pays, notamment la flambée des prix des denrées, la corruption, la gabegie…
L’unique solution, pour lui donc, est le départ du président Conté et de son gouvernement. Dans la foulée M. Tidiane Traoré a annoncé l’arrestation par la police de Seny Pancarte, un des militants de premier rang du RPG. Selon lui, l’intéressé se rendait au meeting quand il a été arrêté puis bastonné par la police qui stationnait autour du siège du R.P.G.
L’interdiction de la tenue de ce meeting au Palais du Peuple, au moment où la mission d’évaluation de l’Union Européenne est à Conakry, a été maladroite. Car elle ne fait que confirmer la déficit de démocratie tant clamé par l’opposition au régime du Général Lansana Conté.
Sékou Ahmadou Cissoko
|
|
Envoyer Imprimer
|
|
|
|
Répondre à ce message |
|
|
|
|
|