, 29.11.2002
L´Albanisation du RPG, une Analyse de Siréfin Fifi Condé ( Chicago)
Dans une note circulaire datée du 13 novembre 2002 du Secrétariat aux relations extérieures du BPN publiée sur le site du RPG en Belgique, Madame Nantènin Cherif, chargée des relations extérieures invitent les sections RPG de l´extérieur à participer à des journées de « Bouche ouverte » à Paris, pour débattre… » de la situation politique dans notre pays et au sein de notre parti » .
Curieusement, cette note circulaire apparaît après le refus du Président du parti, le Pr. Alpha Condé de rencontrer les responsables et cadres du RPG-Europe signataires de la résolution de Dortmund, afin de faire un débat sur les problèmes de fond auquel le parti est actuellement confronté.
Dans la résolution de Dortmund (Allemagne) du 9 novembre 2002 , les responsables et cadres du RPG-Europe attirent l´attention du Pr Alpha Condé , de l’ ensemble du bureau national en Guinée ainsi que de toutes les sections de l´extérieur et de la Guinée, de la frustration montante et inquiétudes grandissantes des cadres et responsables du parti, face aux prises de positions du Professeur Alpha Condé dans la gestion de l’ image du parti en Guinée ( élections législatives et élections Présidentielles), en Afrique ( Cote d’ ivoire) et dans le monde ( paris et New York) notamment. En lieu et place d’une réponse claire à ces inquiétudes partagées par la majorité de nos militants, Madame Nantenin Cherif et Mr Alpha Condé proposent des rencontres dites « Bouches ouvertes.»
Il est grand temps de rappeler aux nouveaux idéologues de la « Bouche ouverte » que le RPG n´est ni la place rouge de Moscou ni la place de Tianamen de Pekin, que la technique de « Bouche ouverte » est anti-démocratique et démagogique, qu´elle ne permet pas un débat de fond, qu´elle donne tout simplement l´occasion à quelques beni-oui-oui et aux médiocres de récupérer l´appareil du parti en chantant les louanges du chef et sans jamais se soucier des conditions psychologiques et morales à réunir pour assurer la victoire du parti.
On se souvient encore des journées de « Bouche ouverte » organisées par le PDG dans les années 60 . Les cadres du PDG tels Magassouba Moriba, Jean Faraguet, Balla Camara, Bangaly Camara et autres qui ont eu le courage de dénoncer et proposer la séparation des fonctions, donc la fin du cumul de la fonction de Président de la République avec le poste de Secrétaire Général du Parti et du coup, ont exprimé leurs inquiétudes face à la dérive dictatoriale de Sékou Touré ont fini plus tard leur vie au bout d´une corde sous le pont de Tombo. Faudra t – il reprendre un tel scénario en ce début du 21eme siècle ? Non et non. La « Bouche ouverte » est une tentative d´Albanisation du RPG, ce que tous responsables, cadres et militants du RPG doivent catégoriquement refuser.
La « Bouche ouverte » organisée par Alpha Condé au printemps dernier à Conakry ne lui a pas empêché d´annoncer aujourd´hui la candidature du RPG aux prochaines élections présidentielles de 2003, sans concertation ni avec le Bureau Politique National, ni avec le Comité Central encore moins avec les cadres du parti.
Il est aujourd´hui clair que le Pr. Alpha Condé n´a aucun égard pour les militants, cadres et responsables du parti. D´ailleurs il les méprise, sinon il se serait déjà rendu à Kankan, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kissidou, Macenta, Nzérékoré, Gueckédou… etc pour saluer les familles des Koro Mady, Souro Mara, Grand K, Facinet Béavogui….. et autres centaines de familles dont les épouses, maris, enfants, tout court parents ont perdu leur vie et biens pour avoir manifester contre son arrestation en 1998.
Le Pr. Alpha Condé et Mme Chérif ont tous les prétextes et arguments pour ne pas se rendre en Guinée, rejoindrent les patriotes courageux qui se battent nuit et jour contre le dictateur Lansana Conté et sa clique de mafia.
Il n´est plus question que les Guinéens se fassent tuer ou torturer pour un leader qui vraisemblablement n´a plus envie de se battre.
La résolution de Dortmund mérite le soutien de l´ensemble de la classe politique guinéenne et surtout de l’ensemble des militants et sympathisants du RPG, pour que la malheureuse et douloureuse histoire de la Guinée depuis 1958 ne se répète plus. Village par village, Préfecture par préfecture, Capitale par capitale, continent par Continent ; voici 12 ans que les militants et sympathisants se défoncent sans réserve pour le parti et sans la moindre considération.
Quel est le seul membre du RPG qui puisse lever le doigt et affirmer que sa proposition ou ses soucis ont été pris en Compte par le Président du Parti?
Quel est le seul responsable, cadre ou tout simplement militant du RPG qui puisse lever le doigts et affirmer qu´il n´a pas encore été humilié, insulté ou traité de petit « bilakoro » par le Président du Parti ou par Nantenin Cherif ?
Les militants, responsables et cadres du RPG-Europe semblent être décidé à refuser qu’une petite clique gère le parti sans transparence ni souci pour la souffrance des autres. Le RPG appartient et appartiendra toujours à tous les fils et filles de la Guinée qui partagent les mêmes idéaux.
Analyse de Siréfin Fifi Condé
Chicago
Pour Conakryonline
|