Chat   Accueil   Interviews   Questions/Reponses   Guinée   Jeux
 Conakry Mail
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Login avec SSL
 Actualité
Guinée
Afrique
Europe
Etats-Unis
Reste du Monde
 Actualité
 Thématique
Politique
Société
Economie
Sport
People
Science
Insolite
Rumeur
 Forums
Politique
Société
Education
Economie
Religion
Sport
Yaguine et Fodé
Amadou Diallo
Soc.cult.guinea
Panier à Crabes
 Services du Web
Chat
Pages Blanches
Pages Jaunes
Naissance
Anniversaire
Mariage
Perdu de Vue
Nécrologie
Annonces
Quiz
Cartérie
Lui pour Elle
Elle pour lui
Rions un Peu
Partenariat
 

     

     

     

   

ENYA, 01.12.2002


Kenya: l'enquête commence fort

Ce sont désormais 12 personnes qui sont détenues à Mombasa après l'attentat qui a fait 16 morts dans un hôtel, et les tirs contre un avion de ligne israélien. La police kenyane vient d'annoncer de nouvelles arrestations. Elle ne précise pas la nationalité des suspects.
Ces attentats à Mombasa ne sont pas l'oeuvre de Palestiniens. En tout cas, c'est ce qu'affirme un membre de l'Autorité Palestinienne, Nabil Chaath, ministre pour la Coopération internationale. Il se trouve à Berlin, et il vient d'y déclarer à la presse: "Nous avons toutes les assurances qu'il ne s'agit pas là d'une organisation palestinienne." Pourtant les opérations de Mombassa avaient été revendiquées par une organisation jusqu'ici inconnue, "l'Armée de la Palestine".
Cette revendication semble soulever beaucoup d'incrédulité. Une source gouvernementale libanaise a affirmé que ce communiqué "émane d'une organisation fictive". "L'Armée de la Palestine n'existe probablement pas et, si elle existe, elle n'a pas de bureau à Beyrouth".
L'attentat d'hier n'a pas pris tout le monde par surprise, puisque l'Australie avait été informée il y a deux semaines par ses services de renseignement d'une menace qui pesait sur Mombasa. Elle avait déconseillé à ses ressortissants de s'y rendre. Le ministère des Affaires étrangères demandait aux voyageurs australiens d'être particulièrement vigilants dans les lieux publics fréquentés par les étrangers, par exemple les hôtels.
Le Kenya, cible par excellence
Malgré la revendication des attentats par un groupe palestinien, le choix de la localisation des attentats - le Kenya- semble porter la marque de l'organisation Al Quaïda. Le Kenya est en effet un allié très proche et depuis longtemps des Etats-Unis. L'armée américaine a par exemple utilisé le port de Mombasa lors de la première guerre du Golfe. Le Kenya est aussi un allié d'Israël, l'un des principaux bureaux des services secrets israélien pour l'Afrique de l'Est se trouve au Kenya. Et puis, le Kenya a une frontière avec la Somalie, un pays où règne l'anarchie selon les Etats-Unis. La Somalie abrite des camps d'entraînement d'Al Qaïda. L'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998 aurait été en partie préparé en Somalie. Le Kenya est aussi bordé par le Soudan, au nord-ouest, le pays où Oussama Ben Laden avait trouvé refuge après avoir été chassé d'Arabie Saoudite. Enfin, le Kenya est aussi un pays africain, un pays où les services de police disposent de peu de moyens, un pays qui possède cependant grâce à un tourisme florissant de très bons moyens de communication, deux raisons supplémentaires qui peuvent aussi expliquer pourquoi, le Kenya est devenu une cible de choix pour les terroristes.

Guinée-Kenya:L'histoire aime bien se répéter. 
Kenya: Mwai Kibaki président 
Guinée:Le president Lansana Conté réhabilite Sékou Touré 
Le Président Lansana Conté hospitalisé au Maroc 
Communiqué final du sommet de Dakar  
Le sommet ouest africain de Dakar 
Interview: Les 4 vérités de Monsieur Lamine Camara 
 Recherche
Trouver:
Actualités
Forums