LLEMAGNE: , 10.12.2002
Le compte rendu de la « bouche ouverte » de Hambourg
Sur les 76 responsables des sous sections et de la section RPG-Allemagne 20 ont répondu à la convocation du 7 décembre 2002 à Hambourg ( Allemagne).
Ont assisté à cette rencontre :
2 sur 7 responsables du bureau de la sous section de Berlin
1 sur 15 responsables du bureau de la sous section de Cologne/Bonn
5 sur 14 responsables du bureau de la sous section de Dortmund
6 sur 14 responsables du bureau de la sous section de Hambourg
6 sur 14 responsables du bureau de la section RPG-Allemagne ( qui ne sont pas membres du bureau des sous sections)
Notons qu’aucun des 5 et 7 responsables des sous sections Idar- Oberstein et Fribourg respectivement n’a pris part à cette dite rencontre.
Cette « bouche ouverte » convoquée, selon le courant « réformateur »du RPG, par le président du RPG, Monsieur Alpha condé qui s’est personnellement impliqué dans la campagne de mobilisation dans le dessein, selon les termes de la lettre ouverte de M. Lamine Camara, chef de file du courant « réformateur », de déstabiliser l’ex secrétaire général de la section qui a démissionné la semaine passée pour protester entre autre contre le soutien de M. Alpha Condé à M. L. Gbagbo président de la Côte d’Ivoire, responsable du massacre et déplacement des ressortissants guinéens et de d’autres pays de la sous région, a permis
1- de rédiger une « contre-résolution », par rapport à celle adoptée à Dortmund le 09 Novembre passé
2- Régler la succession du secrétaire général démissionnaire. Le secrétaire politique a été chargé d’assurer l’intérim jusqu’au prochain congrès.
3- De convoquer un congres de la section RPG-Allemagne pour le 26 février 2002 à Hambourg.
On retiendra que certains responsables qui ont rédigé cette contre-résolution, ont voté unanimement la résolution du 09 Novembre de Dortmund.
Des accusations politiques graves ont été formulées contre le secrétaire général démissionnaire. selon des sources concordantes un des participants, qui s’est présenté comme le cousin de M. Kaba, a déclaré que le secrétaire général démissionnaire a été contacté par M. Mamady Diané, le milliardaire guinéen aux USA, pour aménager M. Alpha Condé à accepter la candidature de M. Sidya Touré. « Je ne suis pas au courant de cette histoire », réplique M. Kaba que nous avons pu joindre ce matin au téléphone. Quant au dénonciateur, contacté par téléphone également , il persiste et signe : « Kaba m’a dit que Mamady Diané des Etats-Unis lui a dit qu’il va aménager Alpha condé pour que Sidya Touré soit candidat aux élections présidentielles de 2003 »
A suivre….
Ousmane Sylla depuis Hambourg
Pour conakryonline
|