NICEF, 12.12.2002
UNICEF:-Le défi: impliquer les enfants
L'Unicef vient de mettre à jour son rapport annuel sur la situation des enfants dans le monde. Moins alarmiste que les années précédentes, l'Unicef fait de la participation des enfants et des jeunes son cheval de bataille pour les années à venir. Pour l'Unicef, le défi à relever pour l'avenir de la planète repose sur l'implication de la jeune génération dès maintenant dans les prises de décisions et sur l'attention que les décideurs d'aujourd'hui prèteront à leurs revendications.
L'axe principal de présentation du nouveau rapport de l'Unicef a donc changé. Même s'il comporte des points très, très négatifs relevant de la situation peu enviable de nombreux enfants dans le monde, l'Unicef veut souligner la participation des jeunes pour les encourager à être actifs et veut leur tendre la main. Cet important virage négocié par l'organisme dans sa manière de communiquer est le fruit de plus de cinquante ans d'expérience et de travail de terrain. Au fils du temps, un partenariat s'est instauré avec les jeunes eux-mêmes.
Le déclic s'est produit, en mai dernier, lors de la session extraordinaire des Nations-Unies consacrée aux enfants. Les enfants et les jeunes présents à New-York se sont fait remarquer. Ils ont exprimé leur optimisme, leurs passions, leurs craintes et leurs peurs, leurs rêves aussi. Ils ont apporté leurs connaissances et toute l'expérience de leur jeunesse. Des jeunes venus des quatre coins du globe étaient invités à témoigner de leur expérience et de leur implication.
Il ne faut pas sous-estimer la participation des enfants car ils peuvent faire évoluer les choses pour eux et pour la société. Il faut construire une solidarité et une diversité avec les enfants, a déclaré Kul Gautam, directeur général adjoint de l'Unicef. Au Congo, les enfants préfèrent agir eux-mêmes, ils ne veulent pas tout attendre des adultes. Ils sont déjà des leaders aujourd'hui, clame Noella, jeune congolaise de 15 ans. Et Linde, Belge néerlandophone, insiste sur le nécessaire dialogue entre jeunes et adultes.
Si la tendance dégagée du rapport aujourd'hui est la participation des jeunes, le bilan général reste mitigé: de bonnes nouvelles, comme par exemple la baisse du taux d'analphabétisation des filles dans la province du Bouloutchistan, au Pakistan où grâce à une campagne originale de scolarisation 2500 jeunes filles ont rejoint les garçons sur les bancs des écoles villageoises; de mauvaises nouvelles, comme par exemple le nombre croissant d'orphelins du sida et de jeunes malades.
En République démocratique du Congo, l'Unicef a dénombré en 2001 près d'1 million d'enfants de moins de 14 ans orphelins à cause du sida. L'Europe de l'est enregistre actuellement une effroyable progression de la maladie avec 1,2 milion de jeunes contaminés. Sans compter les centaines de milliers d'enfants toujours embrigadés dans des conflits armés, ceux condamnés à l'esclavage, à des travaux pénibles, les petits affamés... De nombreux problèmes préoccupants persistent et l'Unicef mise sur la participation active de tous les acteurs concernés, toutes générations confondues, pour construire un monde digne des enfants.
|